20 sept 2023 : Des vacances plus tardives que d'habitude en Bretagne. Sur le chemin de mon lieu de villégiature, un arrêt dans une petite ville particulièrement attrayante pour ses… lavoirs !
-=-=-=-
Pontrieux qui fut jadis un carrefour commercial important, tire son nom de son emplacement sur le Trieux, un petit fleuve côtier sur lequel je vais vous emmener pendant quelques photos.
-=-=-=-
Embarqué sur une barque à moteur électrique, je découvre avec vous et mon guide, ce qui fait un des attraits de cette petite cité de caractère.
-=-=-=-
Au fil de l'eau, nous découvrons quelques-uns de la cinquantaine de lavoirs, répartis sur les rives du fleuve.
-=-=-=-
La plupart d'entre eux ont été restaurés et agrémentés de saynètes évoquant cette activité du passé avec les lavandières ou blanchisseuses.
-=-=-= -
Mais pourquoi tant de lavoirs ? On l'a vu plus avant, Pontrieux était une ville riche grâce au commerce et donc chaque famille aisée possédait le sien.
-=-=-=-
Des barques agrémentent le parcours, donnant un bel effet coloré tout au long de celui-ci.
-=-=-=-
Ici, lessiveuses et autres bacs à linge confirment la destination de cet ouvrage.
-=-=-=-
Le parcours est également très fleuri, ce qui ajoute de l'éclat à cette promenade nautique.
-=-=-=-
La balade en barque permet d'admirer, au mieux, les 44 lavoirs restaurés. C'est d'ailleurs la seule façon de les approcher et de les voir.
-=-=-=-
Être lavandière n'était pas de tout repos. Ces femmes issues de milieux modestes travaillaient dans des conditions difficiles, en position accroupie, courbées et les mains toujours dans l'eau.
-=-=-=-
Tiens une crêperie, fermée à l'heure où je suis passé. Mais faut-il vous rappeler que je suis en Bretagne ?
-=-=-=-
À suivre, si vous le voulez-bien et donc à bientôt.
-=-=-=-