2 octobre 2022 : Vincent-Froideville (39), Plonger dans l'histoire du comté, c'est découvrir tout un milieu, tout un rite, toute une passion portée par des hommes et des femmes.
-=-=-=-
Le fromage, et donc le comté, tient une place importante dans notre agriculture, mais aussi dans notre gastronomie. Pas étonnant qu'il y ait autant d'ouvrages pour en parler.
-=-=-=-
Quelques outils indispensables au fromager, dans la cave d'affinage, avec quelques photos montrant chef de cave en haut et saleur, en bas.
-=-=-=-
Encore des thermomètres, mais ceux-ci servent à indiquer la température du lait en cours de chauffe.
-=-=-=-
Transport des bouilles à lait avec les moyens du bord, pour les petits fermiers. Le ramassage du lait n'existait pas, ni les troupeaux de 100 vaches ou plus. On a même utilisé, par endroits, des chiens pour tirer les chariots.
-=-=-=-
L'ancienne salle de classe regorgeait de documents et d'objets patiemment collectés par M. Alain Pernot, un passionné de la chose ancienne et du patrimoine local.
-=-=-=-
Petits fourneaux à bois, en fonte, pour la fabrication des bricelets. (sorte de gaufres)
-=-=-=-
Le bricelet, en allemand : Bretzeli, est une gaufre fine et croustillante, spécialité de Suisse occidentale, cuite dans un « fer à bricelets » (s'apparentant à un gaufrier) aux motifs divers. Il s'agit d'une variante de l'oublie.
-=-=-=-
Le comté bénéficie d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) obtenue en 1958. Il est fabriqué à partir de lait cru de vaches montbéliardes ou Simmental (comme illustrée ici) françaises. Son affinage est de quatre mois minimum.
-=-=-=-
Cette petite manifestation était aussi l'occasion de redécouvrir, pour certains, de vieux métiers, mais toujours d'actualité, comme ici le maréchal-ferrant.
-=-=-=-
Au final, une agréable journée, pleine de découvertes, même si installé dans la région depuis plus de vingt ans, on croit tout savoir.
-=-=-=
À bientôt
-=-=-=-