• Vigne et autres

    C'est  l'hiver. Cela ne me gêne pas mais j'ai tellement  à faire  que je n'ai plus le temps de sortir pour faire de la photo, digne de ce nom... Alors, je plonge dans mes archives pour tenter de  déterrer quelques images en couleurs. Comme ici à Passenans (Jura) , en novembre  2014.

    --------------------------

    Vigne et autres

     

    Par dessus les vignes,  le village de Passenans se révèle et en arrière plan,  c'est le château de Frontenay qui se dresse, siège tous les deux ans, d'un festival de jazz... Jazz à Frontenay mais de cela, on en reparlera en temps  opportuns

    --------------------------

    Vigne et autres

     

     De l'autre côté, la vue s'étend jusqu'à Toulouse le Château, sur la colline, tout au fond.

    --------------------------

    Vigne et autres

    Nous sommes en novembre. L'automne a fait son oeuvre.  La vigne a perdu ses feuilles et attend l'hiver pour être taillée.

    --------------------------

    Vigne et autres

     

     De ci , de là,  restent en place quelques grappes, comme un témoignage de ce qui fut, avant de finir dans le fût.

    --------------------------

    Vigne et autres

     

    Alors , c'est  l'occasion de fixer sur la "pellicule", cette grappe délaissée par les vendangeurs, certainement considérée comme peu noble. Une façon pour moi  e  l'honorer et de lui redonner quelques teintes...

    ------------------------

    A  plus tard, pour des photos exhumées de mon disque dur.

    « Loin du tumulte : Château-Chalon.- Part 2 et finBretagne 2014 - Au gré du granite rose »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 23:54

    Ta dernière photo est superbe ! Une grappe  a échappée aux sécateurs... !

    Au moment où je te fais ce com... Chez moi la taille vient de commencer !

    Belle soirée à toi

    2
    Samedi 17 Janvier 2015 à 09:14

    Bon jour ALbert,
    Une jolie série, et j'aime aussi beaucoup la dernière.
    Elle aura probablement fait le bonheur des petits oiseaux.
    Bises et bonne journée à toi.

    3
    Samedi 17 Janvier 2015 à 09:26

    Bonjour Albert, retour d'un peu de couleur dans cette série... j'aime aussi y voir cette dernière grappe qui résiste.  Amitiés.

    4
    Samedi 17 Janvier 2015 à 12:20

    Coucou Albert !

    J'ai l'impression d'être...chez moi...dans mon Beaujolais !!! coolyes Bisous et très bon week-end.

    5
    Samedi 17 Janvier 2015 à 13:12

    La précieuse récolte doit maurer dans de bons futs en chène à l'heure qu'il est... on gouterait bien la cuvée 2009 là tout de suite!

    6
    Samedi 17 Janvier 2015 à 18:30

    C'est beau, le Jura!

    7
    Samedi 17 Janvier 2015 à 19:16

    tiens , une vue que je connais bien ! les grappes non cueillies n'étaient pas mûres au moment des vendanges et s'appellent des conscrits .

    8
    Samedi 17 Janvier 2015 à 19:42

    Toi tu n'as pas le temps de faire des photos et moi plus l'envie

    Gros bisous Albert

    9
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 10:19

    Bonjour Albert

    Comme toi je ne suis pas très motivée pour sortir faire des photos. Mais j'en ai un stock de l'été dernier!

    Très belle série ... j'aime beaucoup qu'on bouscule les saisons

    Bon dimanche

    10
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 20:06

    magnifique cette vue au premier cliché

    11
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 21:54

    Coucou Albert !

    C'est bien agréable de voir tes jolies photos. On en prend tellement avec nos APN qu'il nous en reste toujours pour alimenter nos blogs lorsque le présent ne donne rien. Novembre  nous offre souvent de magnifiques couleurs (du moins dans ma région). Là tu nous gâtes. Mes préférées sont la 1ère et l'avant-dernière. Les vendangeurs t'ont laissé cette grapillette pour tes photos, ils savaient bien que tu allais lui faire un sort !

    Gros bisous Albert et bonne nuit !

    Florence

    12
    Lundi 19 Janvier 2015 à 19:20

    Bonsoir,

    Comme ces vues sont jolies avec l'accent sur ce raisin oublié. Je suis presque certaine que tu as goûté à quelques grains.
    De belles photos qui font toujours plaisir. Bonne soirée à toi. Je t'embrasse

    13
    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:36

    Bonjour Albert

    Ne sois pas déçu si tu vois que je me suis désinscrite de NL. Ce n'est pas que je ne veux plus te visiter, que du contraire! Ma boite déborde et et des mails passent inaperçus noyés dans les notifications de publication d'articles. J'ai donc décidé de plutôt suivre mes blogs préférés via la fonction d'Eklablog  " Suivre un blog" , les nouveaux billets apparaissent donc sur la page d'accueil de mon EB.

    14
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:31

    Continue à piocher dans ton DD, c'est magnifique.

    Bonne semaine, Albert.

    Amitiés.
    Yvon.

    15
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:45

    Bonjour Albert

    N'hésites pas à plonger dans tes archives si c'est pour nous proposer encore de si beaux clichés.

    Amitié d'Hervé.

    16
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 16:37

    Coucou Albert ! 

    Je passe juste te souhaiter un très bon dimanche, mais aussi...un très Joyeux Anniv'.

    Désolée...fallait pas m'dire que t'étais parti avec Vandame pour sauver le futur ! Mdrrrrrr

    Bisousss à vous deux.

    17
    Lundi 26 Janvier 2015 à 11:57

    De jolis paysages. J'aime beaucoup la première dans la brume..un peu lointaine, et toute douce.

    Bisous. bonne semaine.

     

    18
    Lundi 26 Janvier 2015 à 18:51

    Je suis en panne de PC (a cause de google chrome) ce qui ne me permet plus de poster sur mon blog
    Bonne soirée
    Bises

    19
    Dimanche 1er Février 2015 à 01:50

    Bonsoir Albert,

       de bien jolies photos du vignoble au repos après les vendanges. Les quelques grappes qui restent sont autant de gâteries pour les oiseaux du coin avant l'hiver...

    Amitiés et bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :