• Vercors - Quel décor -3

    En ce  25 avril 2018,  je suis en Isère à la découverte d'un endroit que je ne connais pas du tout. Saint Antoine  l'Abbaye, un des plus  beaux  villages de France.

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

    L'imposante abbaye dont les débuts de la construction de style gothique remonte à 1280, veille sur la cité médiévale.

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

    Les vieilles rues pavées sont bordées de maisons bourgeoises, hautes en cachet.

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

    La porte de l'abbaye, érigée en 1657-1658. En 1256, le pape Alexandre IV autorisa les hospitaliers de St Antoine, à construire un hôpital aux portes du  prieuré bénédictin. Sans doute cet  hôpital devint-il le Grand hôpital qui accueillait les personnes frappées du "du mal des ardents"  ou "feu Saint Antoine" . Peu  à  peu  abandonné,  il fut démoli en 1655. (Transcription de la plaque figurant en bas à  gauche du mur du  bâtiment). 

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

    Emplacement de l'église dédiée à Notre Dame en  1741. Il ne reste aujourd'hui plus que la façade... 

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

    Retour sur le haut du porche de l'abbaye pour en admirer la toiture dauphinoise en tuiles vernissées. À noter sur le haut du  portail central, la devise de  la République et l'inscription : République  Française !

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

    Face au village, la chaîne des Alpes.

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

    Le clocher de l'église abbatiale se découpe dans le ciel alors que le printemps a fait éclater la nature environnante.

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

     La  glycine est généreuse et invite à la promenade dans les ruelles.

    -=-=-=-

    Vercors - Quel décor -3

    La cour de l'abbaye dont les anciens bâtiments sont pour partie, occupés par des échoppes d'artisans (tailleurs de pierre par ex).

    -=-=-=-

    À suivre et merci de votre visite.

    « Occitanie 2017 : La peinture prend l'air - part 2.Château-Chalon - Manque d'inspiration. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Septembre 2018 à 05:59

    Bon jour Albert,
    Un village que je ne connais pas non plus.
    Beaucoup de charme dans ces ruelles, des bâtisses magnifiques architecturalement. 
    J'ai apprécié de suivre tes pas au fil de ces clichés.
    Bises et bonne journée

    2
    Florence
    Samedi 1er Septembre 2018 à 17:03
    Florence

    Coucou Albert !

    Je suis très impressionnée par cet édifice. Tu as fait encore de bien belles photos. J'ai toujours autant de plaisir à venir sur ton blog mon ami !

    4 bises bretonnes bonne soirée et… Kenavo !

    Florence

    3
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 14:10

    Bonjour Albert,

    Je n'habitais pas si loin et tu vois je ne connais pas. C'est bien dommage car c'est superbe.
    Les toitures sont magnifiques et la qualité de tes photos nous montrent vraiment un fort bel endroit.

    Merci pour ce très joli partage. Bon dimanche

    4
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 11:01

    j'ai raté cette série ... cette abbaye avec son magnifique toit , ou se trouve t'elle en Isère ? 

    5
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 16:13
    Mimi du Sud 83
    Kikou Albert,
    De superbes clichés sur cette abbaye Saint Antoine dans un village médiéval :-) je ne connais pas du tout :-)
    c'est très beau :-) Bonne fin de journée à toi, et bisous :-)
    6
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 11:36

    Bonjour,

    Je découvre ce blog, j'aime autant les séries de grafitis que les très jolis villages présentés. Les clichés de ce magnifique village de St Antoine l'Abbaye donne vraiment envie de partir à sa découverte.  Merci pour le partage et bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :