• Toulon en hiver...(1)

     

    Fin d'année 2011, direction Toulon chez mes amis Mimi et Pierrot. L'occasion de voir un paysage différent de mon environnement habituel du Jura. Par chance, nous sommes servis pendant ces quelques jours, par un temps magnifique, propice à la promenade entre amis et pour faire quelques photos. Je l'ai déjà dit, je ne suis pas du genre paysager mais quand l'occasion se présente, je fais quand même une photo.

    Comme ici avec ce mimosa, à la floraison  précoce, surtout pour une fin de décembre.

    Toulon

    Et comme pour moi, c'est exceptionnel, je n'hésite pas sur une autre vue, à supprimer les couleurs pour ne laisser que le jaune. On découvre ainsi le volume de fleurs...

    Toulon

    Nous sommes sous un climat méditerranéen, rien d'étonnant donc à découvrir un oranger. Mais pour quelqu'un de l'est, c'est toujours une curiosité. Dois-je avouer que c'est la première fois que j'en vois? surtout en pleine ville, et dans un jardin privé? On comprendra que mon APN, ne soit pas resté inactif... 

    Toulon

    Et mon étonnement va encore grandir, à la vue de ce citronnier. C'est vrai que par chez, moi, le citron c'est plutôt en bouteille... Mais les plus étonnés, étaient sans doute mes amis, eux-mêmes étonnés de mon étonnement. Cela vous étonne? 


    Toulon

    Et puis c'est la découverte du Baou des Quatre Oures. Un beau massif sauvage qui malheureusement a subi un incendie en octobre. On en remarque encore les traces noirâtres au pied. A voir ici sur le blog de Mimi. 

    Toulon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une dernière du Baou, encadré par les palmiers... Du mal à se croire en France... et pourtant!

    Toulon

    Mais devant tant de ce bleu insolent, j'ai craqué et j'ai retravaillé une photo différement. Sacrilège, diront certains,  je ne pense pas. Et puis  je crois que je connais quelqu'un qui va apprécier...

    Toulon

     Voici pour ce premier tour d'horizon qui me permet au passage de remercier  mes amis  pour leur accueil et leur disponibilité.

    NOTA : La newsletter est activée. N'hésitez pas à vous inscrire pour être informé des parutions  sur ce blog et avoir peut être d'autres nouvelles...   

    « Chapeau MadameChez moi, en hiver... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2012 à 23:54

    Bonsoir Albert,

    Superbes photographies,et surtout de trés bons souvenirs,

    et puis quelle surprise de voir ce mimosa déja fleuri,il a été

    bien précoce :-) et quel dommage que le Baou a été défiguré....

    J'adore ta dernière photographie en N&B ,on dirait une carte

    postale ancienne ...

    Merci pour ce beau reportage sur ma Provence :-)

    je te souhaite une bonne fin de soirée,

    bisous de Mimi ta flibustière ...

    2
    Mardi 17 Janvier 2012 à 07:30

    j'aime particulièrement cette dernière photo en N&B !

    3
    Mardi 17 Janvier 2012 à 08:04

    Bonjour Albert, pourquoi ne pas faire plus souvent du paysage ? Ton oeil est pourtant bien afuté... superbe ce reportage qui donne envie de bouger... merci pour tes commentaires qui m'aideront à améliorer les erreurs d'un débutant ! Agréable journée.

    4
    Albert Lupus Profil de Albert Lupus
    Mardi 17 Janvier 2012 à 08:28

    Merci Philippe. Je n'ai pas le même plaisir  à faire dla photo paysagère qu'à faire de la photo de situation. Le ressenti est particulier. Tu as dû t'en apercevoir en faisant la photo de tes touristes égarés. A ce moment là, on ressent une certaine émotion, car on ne sait pas quel sera le résultat...

    5
    Mardi 17 Janvier 2012 à 14:01

    Je constate que tu ne manques pas de soleil pour tes photos. je croquerai bien un citron!


    Superbe ce reportage sur les mini chapeaux.. il y a encore des fées pour créer de telles merveilles. Gros bisous.

    6
    Mardi 17 Janvier 2012 à 21:15

    Tu en as pris plein les mirettes.

    La dernière photo est sublime, chapeau.

    Bonne fin de semaine.

    Amitiés.

    Yvon.

    7
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 07:18

    Ah les citrons ! un régal ! 

    8
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 17:09

    Bonjour Albert

    Jolie petite balade provençale. C'est surprenant de voir ce mimosa aussi fleuri au mois de janvier.

    Amitié d'Hervé.

    9
    job
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 15:21

    Le Baou, je l'ai connu il y a 25 ans. Cela rappelle d'excellents souvenirs.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :