• Sous le soleil de Saint Guilhem le Désert - 2 -

    1er juillet 2019 : Saint Guilhem le Désert se dévoile peu à peu à mes yeux et surtout sous mes pas.

    -=-=-=-

    Sous le soleil de Saint Guilhem le Désert - 2 -

    Qui pourrait croire qu'il est 17 h 05 ? Et pourtant. Bon il est vrai que je m'arrange pour ne pas mettre des personnes sur mes photos. Un exercice difficile parfois.

    -=-=-=-

     

    Sous le soleil de Saint Guilhem le Désert - 2 -

    De charmantes petites ruelles agrémentent ma promenade et certaines sont joliment fleuries.

    -=-=-=-

    Sous le soleil de Saint Guilhem le Désert - 2 -

    Certaines maisons se révèlent très intéressantes au niveau architectural, comme ici ces fenêtres à colonne à la maison Lorimy, ancienne chapelle des Pénitents.

    -=-=-=-

    Sous le soleil de Saint Guilhem le Désert - 2 -

    Une fontaine bien venue par les fortes chaleurs. Elle a du abreuver nombre de pèlerins. La cité se trouve sur l'un des itinéraires pour se rendre à Compostelle, comme en témoigne la coquille St Jacques,  fixée à gauche de la fontaine.

    -=-=-=-

    Sous le soleil de Saint Guilhem le Désert - 2 -

    Puis la rue passe derrière l'abbaye de Gellone. L'abbatiale actuelle fut terminée vers la fin du 11ème siècle. L'abbaye comptait une centaine de moines à la fin du 12ème siècle.

    L’abbatiale et le cloître sont représentatifs du « premier art roman méridional ».  

    -=-=-=-

    Sous le soleil de Saint Guilhem le Désert - 2 -

    Voici l'église de l'abbaye qui donne sur le centre du village avec une place prisée des touristes, pour les terrasses qu'elle recèle.

    -=-=-=-

    Sous le soleil de Saint Guilhem le Désert - 2 -

    Une autre vue de l'église dominée par le Cap de la Crous, qui culmine à 242m ... avec au sommet le château de Verdun, aussi appelé château du Géant. Il n'en reste que des ruines.

    -=-=-=-

    À suivre et à bientôt.

     

    « Breizh 2018 - Une île entre le ciel et l'eau ... (5)Breizh 2018 - Une île entre le ciel et l'eau ... (6) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Février 2020 à 09:50

    bonjour Albert , ah oui c'est vraiment une belle ville et ces rues ( oui ne pas mettre des personnes sur mes photos  c'est  pas évident )  l'abbaye est magnifique ! 

    et ces maisons et fontaine !  à visiter un jour  !!  beau dimanche  a+               

    2
    Dimanche 23 Février 2020 à 09:58

    Merci pour la balade Albert ! je connais l'endroit pour m'y être rendu par deux fois... mon neveu y habite à quelques kilomètres. C'est très touristique mais cela ne se ressent pas dans ton reportage, à bientôt.

    3
    Dimanche 23 Février 2020 à 10:36

    Très agréable de flâner le nez en l'air dans ces petites rues hors du temps -et surtout hors saison touristique !

    A bientôt pour la suite de la promenade .

    Bon dimanche !

    4
    Lundi 24 Février 2020 à 11:38

    Bonjour Albert

    Une jolie petite cité qu'on a visité il y a quelques années. On a avais même fait une jolie randonnée qui démarrait de la jolie place.

    Bonne journée

    Amitiés d'Hervé.

    5
    Lundi 24 Février 2020 à 14:19
    Personne ça c'est merveilleux. Quel bel endroit. De vrais cartes postales. Un dépaysement fabuleux. Bises Albert et Bravo
    6
    Dimanche 1er Mars 2020 à 18:54

    Bon soir Albert,
    Un endroit que j'ai toujours aimé depuis que j'ai découvert les Cévennes à l'adolescence.
    Saint Guilhem en juillet, j'avoue que tu es audacieux, c'est vraiment la période ou je ne m'y rends jamais. En revanche, j'aime y aller hors saison, y compris aller sur les chemins de randonnée alentours.
    Cela dit, tu t'en es bien sorti sans personne sur tes photos.
    Bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :