• Scamandre - la nature à l'état pur - 1

    29 mai 2018 : visite de la réserve naturelle régionale du Scamandre près de Vauvert (30)

    -=-=-=-

    Scamandre - la nature à l'état pur - 1

    Une découverte dans la Camargue, cette zone d'étangs préservée. Je me garderai bien d'en faire la description. Je préfère vous renvoyer sur le site  :  Le site de Scamandre . Mes photos vous aideront peut-être à vous faire une idée du lieu.

    -=-=-=-

    Scamandre - la nature à l'état pur - 1

    Ce qui frappe au premier chef, ce sont les cris d'oiseaux, les battements d'ailes. Mais pour observer les animaux, à moins d'un grand coup de  chance, il faut être équipé et surtout  rester  à l'affût... ce que je ne sais pas faire !

    -=-=-=-

    Scamandre - la nature à l'état pur - 1

    Les étangs sont en ce mois de mai, couverts de plantes à fleurs jaunes.

    -=-=-=-

    Scamandre - la nature à l'état pur - 1

    Le décor est magnifique. Des pontons, comme au fond permettent de se rendre sur les différents îlots pour faire des observations.

    -=-=-=-

    Scamandre - la nature à l'état pur - 1

    Nous sommes survolés par des oiseaux mais qui me paraissent insaisissables, mais qui surtout restent invisibles à mes yeux.

    -=-=-=-

    Scamandre - la nature à l'état pur - 1

    Je me concentre alors sur ces étangs, sans pour autant y découvrir une quelconque vie.  

    -=-=-=-

    Scamandre - la nature à l'état pur - 1

    Quant à cette plante qui pullule à la surface de l'étang, il s'agit de la jussie (Ludwigia peploide). Merci à Plantnet (application smartphone)  pour son identification.

    -=-=-=-

    Scamandre - la nature à l'état pur - 1

     Enfin j'en tiens un...  Une aigrette garzette, bien loin. (merci au 70 x 300). Mais pour le moment, je reste quand même sur ma faim en matière d'animaux.

    -=-=-=-

     À suivre . À bientôt.

    « Breizh 2018 - Melon et sa presqu'île (et son île) Paris, je t'aime - 5 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juin 2019 à 07:15
    Pastellle

    Un très bel endroit et une super série ! 

    2
    Mercredi 12 Juin 2019 à 07:38

    bonjour Albert

    d'après ces belles photos et le lien que tu as mis , je trouve cet endroit fort intéressant par sa beauté et par les oiseaux qui s'y cachent .merci pour l'info bien que pas à côté hélas .

    3
    Mercredi 12 Juin 2019 à 08:55

    Bon jour Albert,
    Alors rassure toi, à chacune de mes visites, je n'ai que très rarement pu observer les oiseaux.
    L'endroit est très agréable, mais il ne faut pas espérer autre chose qu'une belle balade.
    Si... au printemps et en été, les Cigognes sur les Nids, quelques Aigrettes et.... beaucoup de Libellules.
    Je vois que l'étang n'est pas nettoyé, ça doit étouffer là dessous ;-(
    Merci pour ces photos, j'ai apprécié tes choix de cadrages.
    Bise et bonne journée

    4
    Mercredi 12 Juin 2019 à 14:35

    Une jolie série et sur la première photo j'ai pensé :"Tiens l'étang est aussi vert que notre piscine il y a une dizaine de jours" !

    Ta série est belle et mon coup de coeur va pour ta N°4. On a juste envie de s'asseoir là et de savourer.

    Bonne fin de journée Albert. Bises

    5
    Jeudi 13 Juin 2019 à 06:30

    Bonjour Albert, j'adore ce genre d'endroit "sauvage" mais à la vue des premiers clichés j'étais déjà déjà en alerte car en mai certainement beaucoup de moustiques !! avec mes allergies maintenant, j'évite les mois chauds car je suis de plus en plus déformé... j'ai aimé la variation de tes clichés sur ce milieu, merci Albert.

    6
    luce
    Jeudi 13 Juin 2019 à 12:08

    Bonjour Albert, 

    Un endroit que je ne connaissais pas moi qui croyait  connaitre la Camargue; remarque je ne m'y suis jamais bien attardée car mon chauffeur  a un mauvais souvenir des moustiques qui l'on attaqué.  Ils ne m'aiment pas, tant mieux!  je vais aller visiter sur le site c'est plus prudent!

    Bise et bon jeudi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :