• Retour à la source - 3 -

    Il  me reste à redescendre le chemin,  le long du Lison. Mais il y a encore quelque chose à voir. Alors,  je vous emmène?

    -----------

    Retour à la source  - 3 -

    En contre  bas,    un  pont est  jeté au-dessus de la rivière.. Mais  il  y a  trop  de  vert,  alors  un petit traitement  et  hop...

    -----------

    Retour à la source  - 3 -

    Ce pont nous permet de traverser le Lison et de rejoindre par un sentier encore bien escarpé sur la fin,  la grotte Sarrazine.

    -----------

    Retour à la source  - 3 -

    Quand  je  parlais de vert, il y avait de quoi...

    -----------

    Retour à la source  - 3 -

    Le relief ici est tourmenté et y être par temps d'orage, doit être impressionnant...

    -----------

    Retour à la source  - 3 -

     L'entrée de la  grotte,  pas très  grande est surmontée d'un porche naturel de 90m de haut... Lors de fortes pluies, l'eau jaillit par cette ouverture. Bon,  si on allait voir de quoi il retourne?

    -----------

    Retour à la source  - 3 -

     Voilà,  je suis dans la  première salle, juste avant l'ouverture sur  le  monde extérieur

    -----------

    Retour à la source  - 3 -

    J'ai  pénétré dans  le sanctuaire,  il  y a de  l'eau, des éboulis.

    -----------

    Retour à la source  - 3 -

    Un  peu plus loin  mais je ne peux  poursuivre,  je  ne suis pas équipé... Dommage. Le petit lac,  peu profond aujourd'hui (80cm) permet d'accéder à une grande salle.

    J'en suis resté là, à imaginer le décor souterrain. Une drôle de sensation qui  m'étreint, un sentiment d'être tout petit qui force le respect envers la nature. Le  bruit des cascades ici et là,  m'accompagne mais  paradoxalement, on "entend"  le silence... J'ai déjà  visité des grottes accessibles au public,  mais  ici,  tout est  différent. C'est la  nature à l'état pur, loin des rampes de lumières,  des  explications des guides et  du brouhaha  de la foule des touristes. 

    Vous  voulez  un aveu? J'étais bien ...

    -----------

    Ainsi se termine cette visite du site de la source du Lison. Demain je vous proposerait d'autres photos plus printanières et dans un autre registre.

    « Retour à la source (2)Sur la route des fleurs - La Chaux - 71 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juin 2014 à 06:14

    super ces photos dans la grotte . je ne savais pas qu'elle avait une grande salle . j'y suis montée une fois . 

    tu dis que la visite est finie , mais tu n'as pas continué le sentier pour aboutir à la taillanderie ? ou c'est une autre histoire  ...

    merci pour cette promenade au frais !

    bises

    2
    Jeudi 12 Juin 2014 à 09:08

     Tout simplement... MERCI Albert ! Un reportage tel un Nicolas Hulot, loin des foules touristiques et dans un monde du silence où tout n'est que sensation et émerveillement.  Bon jeudi dans la lumière :)

    3
    Jeudi 12 Juin 2014 à 12:07

    Bonjour Albert,

    Voilà un reportage qui fait plaisir à regarder alors qu'il fait si chaud chez soi...C'est rafraîchissant... :)

    4
    Jeudi 12 Juin 2014 à 16:04

    Kikou Albert,

    Superbe grotte et comme tu le dit si bien,l oin des touristes, du bruit

    et d'un guide :-) on peut profiter au maximum de cette beauté,du calme,

    et de la fraîcheur du lieu :-) Très belles photographies et un beau reportage.

    Je te souhaite une bonne fin de journée,bises.

    5
    Jeudi 12 Juin 2014 à 22:03

    Plongée dans un poème vert avant de rejoindre le ventre de la Terre

    Très beau billet

    Bonne soirée

    6
    Samedi 14 Juin 2014 à 21:02

    que c'est beau ! Tes photos sont superbes.

    Et je comprends que tu étais simplement bien là !!!

    7
    Samedi 21 Juin 2014 à 18:56

    Je commente tout ici, mais ne sais pas quoi te dire : je suis sous le charme, toutes ces photos m'enchantent. Entre ces couleurs que j'aime, cette nature sauvage ou presque, l'eau qui chante un peu partout, tes arrangements qui apportent souvent un plus... Tu as vraiment mis ce bel endroit en valeur !

    Je te quitte là, et verrais la suite un autre jour !

    Je mettrai un article demain, car il faut bien aller visiter l'île Pinette depuis le temps que j'en parle, vous allez croire que c'est l'Arlésienne.

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne soirée !

    Florence

    8
    Mercredi 25 Juin 2014 à 00:02

    Joli traitement pour la première, les autres photos forment un beau reportage sur cette grotte .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :