• Encore une fois,  je vous ai lâchement abandonnés pendant quelques jours... Faute en est au travail qui m'a accaparé un certain temps. Pour preuve le reportage qui suit, au sujet duquel je vous dois quelques explications.

     Il s'est agi d'un concours  pour des formations musicales, surtout tournées vers le rock. Neuf groupes  ou artistes  individuels avaient été sélectionnés il y a un mois. J'avais  d’ailleurs assisté à leur prestation. Samedi, c'était la finale  à Plainoiseau à côté de Lons le Saunier dans le Jura.

    Je ne vous présenterai qu'une photo par groupe, les autres sont ou seront sur ma page Facebook, spéciale Tremplin Zik'.

    rappel des conditions de travail. Je n'ai  pas utilisé le flash qui à mon avis dans ce genre de manifestation, tue l'atmosphère visuelle.

     Matériel  utilisé: Appareil Sony Alpha 77

    Objectifs  : 18/55  70/200 / 70/300  ISO  800 ou 1600 . Prise de vue manuelle. Pas de trépied.

    Traitement des  photos  Lightroom . 5 en version  béta.

    Je ne détaillerai pas les  photos. Je me contenterai de citer les artistes qui le  mérite  bien. Tous  les groupes sont présentés dans  l'ordre de passage.

    --------------------------------------

     Pour commencer  le groupe gagnant qui par hasard était le  premier  à se produire : ISO NOMIA.  

    10 photos  sur  600

    CHARLOTTE et LES DONUTS MACHINE.

    10 photos  sur  600

    ELSA PULS - 2ème prix

    10 photos  sur  600

    BETTER SOUND

    10 photos  sur  600

    CHLOE M.

    10 photos  sur  600

    SICK MY DUCK

    10 photos  sur  600

    DEAFERS - 2ème prix ex aequo 

    10 photos  sur  600

    WHITE NIGHT

    10 photos  sur  600

    FURAX 39

    10 photos sur 600 pour un concert rock

    Et le groupe invité d'honneur, gagnant du tremplin 2012  : NOVATA

    10 photos  sur  600

    Je ne reviendrai pas sur  les conditions de  prise de vue : éclairage sans cesse changeant et  fumigène par moment envahissant. Mais  malgré tout  beaucoup de  plaisir et une bonne ambiance.


    11 commentaires
  • Je voudrais d’emblée apporter une petite précision suite aux commentaires adressés sur le  précédent reportage.

    Je n'ai pas voulu immortaliser les photos de Jessica. Elle le fait très bien par le biais de son site ou de galeries sur Internet.

     J'ai simplement voulu jouer avec ses photos (et son autorisation) en essayant de placer en situation les différents reflets des spots.

     Le seul reflet que je me suis interdit d'avoir, c'est celui du flash. C'est donc de ma part, un jeu avec les  photos de Jessica, les spots et  moi, enfin mon APN  .

    Mais reprenons le cours de mes divagations...  

    Ici deux spots blancs encadrant le visage, comme pour guider son regard.

    Photo sur photo (2)

    Sous un faux soleil,  l'arbre a  produit quelques fruits...

    Photo sur photo (2)

    Les murs du tunnel se couvrent de tableaux et  un reflet semble éclairer la scène, même  le  photaographe (son  ombre) est présent pour immortaliser la scène...

    Photo sur photo (2)

    Une partie de bowling, cela vous dit...?

    Photo sur photo (2)

    Soleil rouge  hypnotique.

    Photo sur photo (2)

    Puis une vision du mur de photographies de Jessica

    Photo sur photo (2)

    Et  pour finir, Jessica en séance de pose.

    Photo sur photo (2)

    Merci  à toi Jessica,  tu es qualifiée en plus pour le salon régional de la photo. Bravo.


    13 commentaires
  • Me  voici de retour sur la blogosphère après quatre jours intenses. Pendant ces quatre  jours,  j'ai eu  l'occasion d'effectuer un reportage sur  une  jeune  photographe, Jessica Longin.

    En plein accord avec elle,  je me suis autorisé  quelques prises de vue de ses  photographies en  y incorporant un élément que j'aime bien, à savoir  le reflet.

    Il s'agit avant tout de recherches  ou d'essais. Le  lieu de l'exposition n'était pas éclairé  à outrance  et  la présence de vitres sur les cadres,  m'interdisaient l'usage du flash. De  plus quand je suis arrivé,  j'ignorais que  j'allais  faire ces  photos et je n'avais pas mon  pied...

    J'ai donc tenté d'intégrer la lumière des spots (blanc ou couleur) dans les  photos de Jessica, d'où des cadrages parfois douteux... en essayant de garder  l'originalité des photos de Jessica.

    Pour vous donner une idée de son travail,  rendez-vous  ici

    Jessica devant quelques  unes de ses  photos

    Photo sur photo

    Le reflet bleu était approprié sur l'eau

    Photo sur photo

    Là encore, les éclats bleus semblent des fleurs offertes...

    Photo sur photo

    Dans ce long tunnel obscur, le rouge et le bleu semblent des balises

    Photo sur photo

    Ici, ce reflet blanc jaillit comme pour sécher le quai...

    Photo sur photo

     

    Je vous livre à présent l'article que j'ai rédigé, sous forme de trois questions  à  ...                 - Voix du Jura du 11 avril 2013 

     Pour Jessica Longin,  jeune femme photographe lédonienne qui expose ses clichés au bar de l'association Coeur de Boeuf,  la soirée du vendredi 5 avril fut certainement des plus intenses. Elle s'offrait en pâture aux regards de ses amis et des curieux, par le biais de ses photographies. Au bout de quelques heures, elle savait que le pari était gagné. Cataloguer Jessica serait difficile car il y des portraits, des photos en pied, quelques paysages. Il y a la recherche d'un graphisme savamment dosé et surtout une mise en scène rigoureuse de ses  personnages. Chaque  photo pose question, certaines dérangent, d'autres interpellent mais aucune ne laisse insensible, tant le jeu subtil avec la lumière attire l'oeil. Et comme elle le dit, il y a toujours une  présence sur ses  photos, même par  l'intermédiaire d'un arbre enneigé. D'où le titre de l'exposition : "Présence (s)".

     

    Alors Jessica,  pourquoi cette lumière? 

     "Cela met l'accent sur un élément, un point particulier de la photo, pour  l'illuminer, pour guider le regard du lecteur. Je repère des sources lumineuses lors de mes promenades et je me dis, tiens, là je peux faire un shooting, la lumière me guide qui  peut  me permettre  de  mettre en valeur  mon modèle."

     

    Mais  pourquoi paradoxalement, un aspect glauque dans vos  photos? 

    "On touche là à une partie de ma vie, de mon passé. La photo pour moi, cela représente un peu le passage très sombre d'une période de ma vie et  une  période  où  je  m'épanouis  un  peu plus. Cet aspect glauque je le cultive. Il s'agit de réminiscences d'un certain passé. J'ai du mal à me détacher de cette période un peu plus sombre de ma vie."

     

    Pourquoi si  peu de modèles masculins dans vos photos? 

    "Une belle femme, c'est beaucoup plus qu'un bel homme...Il n'y a rien de plus beau qu'une femme. Les expressions du visage d'une femme, sont  plus expressives. J'ai  fait des  photos d'un modèle masculin, mais au final, son regard était vide, il n'y avait rien qui se dégageait de son visage. L'anatomie féminine est plus intéressante pour moi."

     

    L'exposition est visible jusqu'au 1er juin les lundi et mardi de  9h à midi et de14h à 18h et le  mercredi de 16h à minuit. Boeuf sur le toit - Lons - Entrée libre.

     

     

     


    7 commentaires
  • Entrons dans le vif du sujet. Je rappelle que ces photos ont été réalisées avec l'appareil à hauteur du genou et que je  n'ai aucun repère.

    Broc et  plus (suite et fin)

    Ici,  j'ai mis l'appareil à hauteur de ma poitrine, mais toujours pas la possibilité de viser... Il y a donc une grande part de hasard.

    Broc et  plus (suite et fin)

    On n'est jamais sûr de ce que l'on va obtenir, c'est ce qui fait le charme de genre de prise de vues.

    Broc et  plus (suite et fin)

    Mais je vous l'accorde,  il faut aimer et pas sûr que les amoureux des macros ou autres couchers de soleil,  me suivent sur ce terrain...

    Broc et  plus (suite et fin) 

    Encore une fois, toutes ces photos sont retravaillées avec  Lightroom 4.4. 

    Broc et  plus (suite et fin)

    Et pour finir, cette technique autorise de clichés surprenants...    

    Broc et  plus (suite et fin) 

    Dans cet après-midi,  je  n'ai  pris en tout et pour tout, que  17 clichés dont 12 sont présentés ici.  Les  5 autres  n'entrant pas dans cette catégorie,  je suis donc heureux de  mon  pourcentage de réussite.

     A demain, avec ....   je  ne sais pas encore quoi...

     


    15 commentaires
  • Bonjour,  

    Aujourd'hui, je vous propose une série qui sort des sentiers battus, rtéalisée dans les allée d'une  brocante. Oubliée la couleur,  présence de flous, cadrages aléatoires... Je m'en excuse d'emblée et demande l'indulgence du  jury...

    Les photos (au format portrait) qui vont suivre ont été réalisées avec l'appareil  à bout de bras, le long de la jambe, donc sans  visée,  à l'à peu-près... Une  manière de faire pour photographier incognito...

    Bon, on va y aller progressivement pour ne pas choquer les puristes...  

    Alors, une  vue classique. Celle du hall qui accueille la brocante :

    Broc et plus... part 1

    Petite  photo trafiquée avec Lightroom 4.4...  comme toutes  les suivante. Je vous laisse imaginer ce que j'ai voulu suggérer...

    Broc et plus... part 1

    Je profite du premier plan d'une amie complaisante pour donner de la profondeur à ma photo.

    Broc et plus... part 1

    V...Victoire, j'ai pu capter une personne entre les fourches...

    Broc et plus... part 1

    L'appareil posé à même la table où je bois un demi, je déclenche, sans trop savoir ce que je vais saisir ( en dehors de mon demi...) 

    Broc et plus... part 1

    Et mes  photos  à bout de bras allez-vous  me dire?  On  y arrive :

    Broc et plus... part 1

     

    Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais tout vous  montrer ce soir? J'ai  moi aussi,  mon côté  Polnareff...  (ça c'est pour les anciens dont je suis...)

    Demain,  je  poursuivrai avec la suite. 


    11 commentaires
  •  

    Poursuivons la découverte du lac de l'Abbaye et de ses environs.

    Les franges littorales commencent à fondre.

    Il y en a toujours  - (suite et fin)

    Passer par l 'abbaye sans en prendre une  photo, serait un crime. Surtout qu'ici on découvre ce clocher comtois et surtout le parement de feuilles de zinc, destiné  à protéger  la construction des  intempéries dominantes. Toutes les  maisons du coin en sont également revêtues (à voir sur la  photo suivante)..

    Il y en a toujours  - (suite et fin)

    Puis on s'éloigne en prenant la route qui longe le lac.

    Il y en a toujours  - (suite et fin)

    L'Abbaye reste un point de mire dans le paysage.

    Il y en a toujours  - (suite et fin)

    Puis on fait le tour du lac. La route s'élève permettant de jeter un oeil sur le  lac. Étonnant cette  masse gelée au centre d'une végétation qui est à peine renaissante

    Il y en a toujours  - (suite et fin)

    L a pitance est encore maigre pour ces deux quadrupèdes mais dans quelques temps,  ils ne sauront plus où donner de la dent. Car la végétation  va  bien vite redémarrer, phénomène  bien connu en  montagne.

    Il y en a toujours  - (suite et fin)

    Sauf, cataclysme exceptionnel,  j'en ai fini avec la neige. Demain,  j'aborderai un style de photos,  radicalement différent...


    10 commentaires
  • Oui, en ce  1er avril, il y en a toujours de la neige. Nous sommes  à 872m d'altitude... du côté du lac de l'Abbaye.

    Il y en a toujours 

    Et le lac , le voilà, encore gelé...

    Il y en a toujours

    Seules les emprises près des berges sont marquées du sceau de dégel.

    Il y en a toujours

    Et c'est pour faire le bonheur des poules d'eau. foulques (Merci Philippe)

    Il y en a toujours

    C'est que  bientôt, il va falloir penser à assurer la relève...

    Il y en a toujours

    Ne  pensez pas que mes images soient cramées. Non, au nord,  le ciel est dégagé ( voir les  premières photos) tandis qu'au sud, il est couvert.

    Il y en a toujours

    Demain on  poursuivra la visite.  Merci  à Ghislaine qui  m'a donné envie de  découvrir ce site


    11 commentaires
  • Deuxième et dernière série  du concert Tribute  to Ray Charles.

    Plusieurs traitements,  plusieurs  objectifs,  histoire de  varier le plaisir et surtout  la gageure de la photo de concert. 

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    -o-o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles  - fin

    J'avoue avoir passé un excellent moment, en souhaitant vous en avoir fait profiter aussi.

     A demain,  pour tout autre chose.


    6 commentaires
  • Dernièrement, il m'a  été donné l'occasion d'assister à un concert de Génius-Tribute to Ray Charles.

    Avec l'aimable autorisation des musiciens du groupe,  je vous livre quelques photos des 150 réalisées à cette occasion.

    Par chance, j'ai déniché une vidéo du groupe... et  deux liens : http://www.myspace.com/tributetoray

    et : https://www.facebook.com/geniustribute?fref=ts

     Mais place aux images. Encore une fois,  j'ai travaillé sans flash, au 70/300, au  18/55 mm et au 35/80 mm , entre  1600 et 3200 ISO , tout en mode  manuel. 

    Pour  une  fois,  je  m'abstiendrai de tout commentaire. Les  images parlent d'elles-mêmes.

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

     

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles - Part 1

    -o-o-o-o-o-

    Tribute to Ray Charles - Part 1 

    Voilà pour cette première partie. A demain  pour la suite.

     


    8 commentaires
  • Aujaurd'hui,  je vous convie à une  petite  promenade  près d'un ruisseau traversant  Lons le Saunier. Certes,  je vous le concède,  le temps n'est pas engageant...

    Un si joli cours d'eau

    Les pluies récentes ont fait grossir le ruisseau,  lui donnant des allures de torrent.

    Un si joli cours d'eau

    La  nature sait encore malgré tout nous charmer...

    Un si joli cours d'eau

     

    ATTENTION

    A partir d'ici,  les images suivantes  peuvent choquer les  âmes sensibles.

    La  photo ne sert pas qu'à montrer du  beau... Elle sert aussi la réalité... aussi cruelle  soit-elle :

    Voilà  le spectacle désolant qu'il  m'est donné de  voir :

    Un si joli cours d'eau

    Sur  une centaine de  mètres,  ce ne sont que déchets en tous genres...

    Un si joli cours d'eau

    Pollution  visuelle,  mais aussi  pollution  sournoise car cachée par la végétation...

    Un si joli cours d'eau

    Le  niveau du ruisseau est élevé sans quoi,  on découvrirait  bien des des objets...

    Un si joli cours d'eau

    A ce stade,  je vous dois quelques explications. En fait je suis intervenu sur ces lieux pour un reportage pour mon journal. L'association Jura Nature Environnement avait avec quelques  bénévoles entrepris de  nettoyer quelques centaines de mètres des berges de ce ruisseau. Cet endroit est situé en contrebas  d'une ancienne aire réservée aux gens du voyage. Depuis qu'elle a été fermée il y a  plus de cinq ans,  certains en ont profité pour se l'approprier en tant que décharge sauvage. Je n'ai pas la fibre écologiste mais je suis pour le respect de la nature. Et devant certains comportements je ne peux pas me taire... :

    J'AI  HONTE !!

    Après  45 minutes, voici déjà une partie de ce qui partira aux encombrants. D'autres tas, avec le verre,  le plastique,  le tout sérieusement trié, sont également constitués. Au total, 10 à 12m3 seront traités. 

    Un si joli cours d'eau

    Enfin  pour finir,  une  image d'espoir avec ces  bourgeons naissants pour nous rappeler que la Nature, c'est vital. 

    Un si joli cours d'eau

     Demain,  je reviendrai  à  un sujet  plus  gai. 


    10 commentaires