• Que d'erreurs... Dole 2016

    "Faire" de la photo peut paraître facile à certains. Mais ce n'est pas toujours évident. Voici quelques exemples, de ce qu'on peut facilement faire et surtout éviter.

    Et pas comme moi, ce  jour-là,  je devais être  fatigué. 

    -=-=-=-

    Que d'erreurs... Dole 2016

    Le  port de Dole. C'est joli. Oui mais le bateau à gauche est coupé, à droite vers  le haut,  il y a un bout de  fleur brun,  disgracieux et surtout le premier plan est rikiki .

    -=-=-=-

    Que d'erreurs... Dole 2016

    Deux couples enlacés qui se reposent. Si, cherchez bien. Cela pouvait faire une belle photo. Seulement, ils sont trop loin et écrasés par la perspective . Quant aux arbres coupés au sommet, on n'en parle même  pas !

     -=-=-=-

    Que d'erreurs... Dole 2016

    Vouloir faire un  flou avec l'eau, qui tombe par rapport à l'eau du bassin supérieur, est louable. Seulement encore faut-il avoir un pied, supprimer le premier plan (la barre) et éviter le pot de yaourt qui flotte... 

    -=-=-=-

    Que d'erreurs... Dole 2016

     Encore une fois, un premier plan  à gauche hasardeux,  une bouteille d'eau minérale au fond et au final, un cadrage aléatoire.

    -=-=-=-

    Que d'erreurs... Dole 2016

    Une  règle des tiers pas appliquée et une photo à jeter dans le canal

    =-=-=-

    Que d'erreurs... Dole 2016

    Un nouvel essai. Seulement le premier plan est flou. Un mauvais réglage en est la cause. Et puis ce bout de barrière en bas à gauche. Bref horrible.

    -=-=-=-

    Que d'erreurs... Dole 2016

     Allez  pour me rattraper, la seule photo acceptable de la journée.

    -=-=-=-

     Que ces photos servent d'exemples à ne pas faire, à ceux qui veulent faire de la  photo. Mais je ne m'inquiète pas trop pour eux, mais surtout pour moi. Cela va de mal en  pis.

    « Batz - un bout de terre dans l'eauVoilà c'est la fin ... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2016 à 22:34

    Coucou Albert !

    Dans un sens tu as raison. Mais surtout pour un peintre, car il peut, je dirais même qu'il doit présenter un tableau impeccable. Mais pour le photographe, c'est moins évident, surtout que souvent, les détritus se découvrent lorsque qu'on voit la photo sue l'écran. Le cadrage n'est pas toujours facile à faire, car justement, on veut éviter certaines choses et alors on cadre mal. La luminosité aussi nous joue des tours  etc...  Lorsqu'on a un très bon APN, dans un sens c'est plus facile de réussir ses photos, du moins je le pense, mais les réglages doivent être plus compliqués et aussi il faut un pied, car l'appareil est lourd. Non, ce n'est pas facile du tout de faire de bonnes photos. Il faut prendre son temps alors qu'il faut aller vite pour capter ce que l'on voit et qui n'attend pas notre bon vouloir. Il faudrait pouvoir se pencher, se baisser etc... alors que le corps ne veut pas  nous obéir, etc...

    Enfin je trouve que, dans l'ensemble, tes photos sont parfaites, et lorsque tu me complimentes, je suis fière de moi car je te crois sincère.

    Mes meilleures bises bretonnes cher Albert et mes souhaits d'une bonne fin de semaine.

    Florence

    PS  : Merci pour ces conseils !

    2
    Vendredi 5 Août 2016 à 23:37

    Tu es bien sévère avec toi-même...il suffisait de les corriger un peu!

    Mais c'est très instructif ce que tu écris à propos des erreurs à ne pas faire.

    Bises à vous deux.

    Paul et Nicole

    3
    Samedi 6 Août 2016 à 07:13

    Coucou Albert,
    J'ai bien aimé ton article et ta grande objectivité.  
    Il aurait été amusant de ne pas expliquer les choses qui n'allaient pas et de justement poser les questions  à tes visiteurs. 
    Amusant et intéressant. Intéressant aussi de voir qui va dire les choses sans craindre de s'exprimer.
    Je t'ai trouvé très juste sur l'analyse des clichés présentés sur ce billet.
    Certaines personnes pensent que la gamme du matériel entre en ligne de compte dans la photo et je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Comme tu nous le démontres ici, ces photos pourraient parfaitement être prises avec un compact comme avec un reflex. Le tout est à mon sens le maîtriser le matériel qui est le notre et choisi selon les besoins ou envies qui sont les nôtres.
    Certes il y a des situations ou bien sûr la vitesses, la taille du capteur vont avoir de l'importance ( les reporters de guerre, les photos sportives, animalières, le paysage au grand angle... là il est en effet préférable d'avoir un appareil possédant un obturateur efficace et rapide, mais plus généralement, ce n'est pas le matériel qui a le plus d'importance.
    Appuyer sur un déclencheur, c'est facile, réaliser de bonnes compositions, c'est autre chose comme tu le montres ici. Il existe certaines règles (même si toutes les règles sont faites pour être contournées ;-) qui remontent à très longtemps, bien avant la photo elle-même puisque ce sont les mêmes qu'en peinture. 
    Merci pour cette démonstration, et je ne suis pas très inquiète te concernant, il devait juste s'agir d'un mauvais jour, et cela m'arrive aussi, je le sais quand je ne vais rien "sortir" de bon surtout quand mon esprit est préoccupé.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée. 

    4
    Samedi 6 Août 2016 à 17:34

    Hé oui pas toujours évident de faire des photos parfaites

    Je suis persuadée que tu as fait tout ça pour nous inviter à faire attention à bien regarder avant de prendre la photo

    Merci pour tes conseils

    Bisous Albert

    5
    Lundi 8 Août 2016 à 08:20

    Bonjour Albert, bel article dont tu te fais l'auto-critique !! bravo donc; il m'arrive aussi d'être moins attentif à ces règles, question de méforme ou de précipitation parfois... à bientôt, bonnes vacances toutes proches.

    6
    Jeudi 25 Août 2016 à 06:42

    Coucou Albert. Je n'avais pas vu ce billet, je devais être encore dans le sud quand tu as posté. En tout cas je te trouve très objectif et bien peu reconnaissent quand ils ne font pas toujours de bonnes photos. Pour la règle des tiers, il m'arrive de ne pas la respecter parce que le sujet n'en pâtit pas, au contraire mais globalement c'est vrai que c'est important. Perso, pour les photos de paysages, je ne suis pas fan des premiers plans flous et des arrière-plan nickels, je suis plutôt classique donc je préfère une photo bien nette de A à Z, sauf pour les macros où j'aime les fonds dilués mais là ça se fait quasi tout seul quand on cible sur le sujet.

    Pour ta photo des couples enlacés, perso je trouve que c'est aussi bien qu'on ne les voit que de loin, leur bonheur est pour eux et l'environnement vaut largement avec ces beaux arbres des ébats amoureux qui seraient des indiscrétions aussi, sur cette photo, je te trouve très sévère avec toi-même.

    Pour la première image, j'aurais viré les fleurettes du premier plan et redressé car ça penche légèrement sur la gauche mais en revanche les bateaux coupés à droite et à gauche ne me gênent pas plus que ça, c'est plus l'horizon qui me chiffonne ainsi que les maisons qui penchent.

    En conclusion, si tous ceux qui montrent des photos avaient  ton sens critique par rapport à leur travail, on verrait sans doute beaucoup plus de bonnes photos sur les sites visités. La mode est à la photo mais la bonne photo, c'est pas si facile... quoique avec un bon coup d'oeil... et qu'importe l'appareil. Un bon reflex ne fera jamais un bon photographe. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :