• Pierre de Bresse : sans moi ...

    Aujourd’hui, un reportage coup de gueule.

    Le 28 avril, j'avais une heure à perdre. Je me suis rendu à quelques minutes de chez moi, au château de Pierre de Bresse (71), dans l'idée d'y réaliser quelques photos. En arrivant,  j'ai trouvé la grille fermée. Puis j'ai vu un pavillon ouvert, marqué entrée. Dès  cet  instant, j'ai eu un doute. Je me suis présenté à l'intérieur et j'ai demandé à me rendre dans le parc face au château. Là on m'a répondu que l'entrée était à présent payante - 8 € - !

    Bien sûr pour ce prix là, j'avais droit à l'accès au musée, à la boutique, à la cafétéria... Heureusement encore.

    Je veux bien que pour accéder au musée, je dois m’acquitter d'un droit d'entrée, mais pour faire quelques photos de l'architecture extérieure et de vieilles pierres depuis la cour  intérieure, non. Jusqu'à, il y a peu, l'accès était libre. On ne payait que si l'on souhaitait visiter le musée.

     Voilà comment on tue la culture.

     Alors, désolé. Vous n'aurez que des photos de l'extérieur et sans commentaires. Merci de votre compréhension.

    Petit additif :  suite aux premiers commentaires (merci), ce château appartient au Conseil départemental d Saône et Loire ...

    -=-=-=-

    Pierre de Bresse  : sans  moi ...

    -=-=-=-

    Pierre de Bresse  : sans  moi ...

    -=-=-=-

    Pierre de Bresse  : sans  moi ...

    -=-=-=-

    Pierre de Bresse  : sans  moi ...

    -=-=-=-

    Pour la cour intérieure, je vous laisse imaginer...

     A bientôt, mais plus ici !

     

    -=-=-=-

    -=-=-=-

    « Breizh 2016/9 : Tempête 1Virée dans le Gers - 1 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mai à 15:15

    J'ai une amie qui vit dans un château dont elle a hérité pour son malheur ! Demeure familiale invendable en tant que telle mais qu'elle ne veut pas non plus céder à des agents immobiliers qui la détruiraient pour faire un lotissement dans le grand parc, pas les moyens de restaurer ni de vivre ailleurs en assumant les frais d'entretien... alors elle y vit avec son mari (dont elle a pris le nom malgré les traditions familiales, trop heureuse de se débarrasser de sa particule !) et ses deux enfants,  au milieu des bassines qui ramassent l'eau de pluie qui s'infiltre par toutes les fuites du toit...

    Je comprends donc que certaines familles choisissent de faire payer l'entrée de leur demeure... Tous les châtelains ne sont pas pétés de tunes :)

      • Dimanche 7 Mai à 17:11

        Bonjour Marie.

         Il ne s'agit pas d'un châtelain, mais le propriétaire est le Conseil départemental de Saône et Loire ...

    2
    Dimanche 7 Mai à 15:38

    Bonjour Albert. C'est de plus en plus payant partout et c'est décourageant. Il y a aussi beaucoup de châteaux par ici que je ne vais jamais photographier car il faut payer une entrée même si on veut juste voir le parc. Je comprends en même temps que les familles qui possèdent ces lieux (ou les groupes) puissent avoir besoin de sous pour maintenir en état, c'est compliqué, voilà pourquoi je privilégie les photos de nature, de montagne et d'animaux libres.

    Tes photos sont très bien cadrées, dans de belles lumières et couleurs aussi alors moi ça me suffit. Bises amicales

    3
    Dimanche 7 Mai à 16:32

    Coucou Albert !

    Je comprends ton mécontentement justifié.

    Néanmoins (ou cours intérieure en moins...) tes photos sont bien jolies avec, comme toujours, des prises de vues impeccables.  La 1ère cool...!!!

    De bonnes bises bretonnes pour une belle fin de journée. (Ici, c'est très mitigé  !!!)

    Florence

    4
    Lundi 8 Mai à 15:45

    J'en suis désolé pour toi de devoir acquitter cette somme juste pour quelques photos, mais malheureusement tout à un coût, et pour qui que ce soit, que ce soit un propriétaire, une association, le conseil général... Il y a un entretien de la rénovation, donc du personnel et ces gens ne travaillent pas gratuitement. Et puis, nous entendons bien que les subventions diminuent faute de finances publiques, alors que faire ?
    Une entrée payante ne me choque pas, là ou je suis toujours étonnée, c'est quand je trouve encore des entrées non payantes. 
    Très bel endroit et en toute sincérité, j'envisage les frais qu'il faut débourser pour entretenir ce patrimoine.
    Jolies photos.
    Bises

    5
    Lundi 8 Mai à 19:24

    Rassure toi Albert, ici nous avons aussi de jolis parcs qui entourent les château mais les entrées ne sont pas toujours gratuites non plus... amitiés.

    6
    Samedi 13 Mai à 18:05

    il est bien joli ce château , je ne savais pas que le parc est payant maintenant mais c'est vrai que j'ai vu les grilles fermées récemment .

    j'adore les angles que tu as pris et la chaîne sur la une , je n'y aurais pas pensé .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :