• Paris - Canal Saint Martin (2)

    11 janvier 2020 : En cette mi-janvier, la rigueur de l'hiver ne s'est pas installée. Il fait bon flâner le long (ou au-dessus) de ce canal mythique de Paris.

     Petit rappel : à de rares exceptions, toutes les photos ont été retravaillées pour leur donner plus d'intensité, d'émotion...

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (2)

    Dans l'enfilade du canal où se succèdent, écluses, passerelles ou ponts. Petite précision, si les quais sont libres d'accès, par contre, il est interdit de pénétrer dans les emprises des écluses.

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (2)

    Quand on parle du canal Saint Martin, difficile de ne pas évoquer le célèbre film Hôtel du Nord. Mais attention...

    En 1938, l’hôtel est la vedette du nouveau long-métrage de Marcel Carné, au même titre qu’Arletty ou Louis Jouvet qui figurent au casting. Pourtant, c’est en studio, où l’intérieur de l’établissement ainsi qu’une partie du canal Saint-Martin ont été recréés, que la grande partie des scènes ont été tournées. 

    Le touriste peu averti aura bon sens d'aller lire le panneau en bas à droite de la photo, en forme d'écu, avant de repartir avec une photo de ce qu'il pense être un monument  historique. Au pire, il  pourra se consoler en profitant du restaurant, puis en prenant une chambre pour la nuit, histoire d'être dans "l'atmosphère"... 

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (2)

    Le quartier a subi bien des restaurations. Et quand des stylistes décident de s'installer dans celui-ci, ce dernier prend des couleurs. Voici par exemple les devantures colorées d'Antoine et Lili. Il s'agit d'une jolie petite maison de vêtements féminins et de décoration dont la création et la fabrication sont artisanales et en partie "Fait avec Amour" en France.

     Et quand le canal m'offre de chatoyants reflets, difficile de ne pas tomber sous le charme.

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (2)

    J'ai franchi le canal pour m'approcher du magasin. Alors que le soleil d'hiver décline, les vitrines semblent violemment éclairées à l'intérieur et à l'extérieur. Quel est donc ce mystère?

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (2)

    Comme on peut le voir, le canal décrit une courbe et de l'autre côté se dresse un immeuble moderne d'une compagnie d'assurance. C'est le soleil qui se reflète dans les vitres et dont  l'éclat est capté par les magasins à quelques centaines de mètres plus loin !

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (2)

    Avant de quitter le canal pour aller voir ce qu'il y a plus loin, une dernière  photo retravaillée dans les bleus.

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (2)

    Un autre immeuble moderne, traitée en jouant avec la saturation, me permet d'aborder avec cette transition colorée, vers le prochain sujet à découvrir bientôt. 

    -=-=-=-

     Merci d'être passé me voir.

    -=-=-=-

    « Paris - Canal Saint Martin (1)Paris - Canal Saint Martin (3) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier à 05:42

    Bonjour Albert 

    Je continue la visite du canal, et au passage, j'admire tes magnifique clichés, 

    L'hôtel du Nord reste un grand classique du cinéma français avec la réplique d'Arletty "atmosphère...est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère "

    J'ai beaucoup la photo 4

    Bonne journée mon ami 

    Gros bisous à vous deux 
    Méline

    2
    Mardi 12 Janvier à 09:54

    bonjour Albert , ah oui non seulement c'est un beau quartier mais ces reflets magiques et les couleurs j'aime ++++++++++++++ !  sur les vitrines  ça rend super bien

    et dans les grandes vitres  je le fais souvent  et je les publie sur l'autre blog  pour le défi reflets   merci  belle journée  a+

    défi reflets d'Annie  hi hi 

    3
    Mardi 12 Janvier à 09:58

    Bonjour,

    J'ai fait un petit break de quelques jours  et je découvre tes résolutions et ta toute nouvelle signature -et c'est très prometteur tout cela pour la curieuse que je suis !

    J'apprécie ton regard sur le Canal St Martin , c'est ce que j'aime trouver chez ceux que  visite , sinon un simple dépliant touristique suffit et l'ennui guette .Mais Ce n'est pas si facile d'échapper à cet écueil de la carte postale et tout ne s'y prête pas .

    Ici , le fil conducteur ce sont les reflets et cela m'enchante  dans cet hiver blafard ! Mes photos préférées , ce sont la 3 et la 4 (et pour celle-ci encore plus avec l'explication que tu en donnes ) .

    La dernière m'intrigue , non avec son jaune indien puisque tu as joué sur la saturation mais par la différence entre les dux arbres qui se reflètent :celui de gauche s'anime tandis que celui de droite reste bien sage .

    A bientôt pour la suite !

    4
    Mardi 12 Janvier à 13:49

    Bonjour Albert,

    Je poursuis avec enthousiasme ma visite du canal. Tes photos sont parfaites et j'aime tes photos retravaillées qui donnent ce petit quelque chose de plus.
    Merci pour ce reportage (photos et explications).
    Ma préférée serait peut-être la N°3

    Bises et bonne fin de journée

    5
    Mercredi 13 Janvier à 08:22
    Passtelle

    Coucou Albert
    C'est bien plaisant de te suivre dans ta balade parisienne ! 
    Trop jolies ces couleurs ! ♥
    La nouvelle signature est très jolie aussi et j'apprécie également ta recherche dans les traitements. 
    Excellent ton début d'année 2021 ! 

    6
    Mercredi 13 Janvier à 10:36

    Les rares fois où je vais à Paris, pour des salons du livre, j'aime y passer un peu de temps, un quartier devenu bobo, qui a perdu un peu de sa gouaille, mais bon, cela reste un lieu hors du temps

    7
    Vendredi 15 Janvier à 17:08

    Bonjour Albert 
    J'ai oublié" de te féliciter pour ta nouvelle signature , elle est classe et te ressemble aussi , dans le N&B, elle en jette.

    Pardon pour la faute dans mon premier commentaire, sur le manque de pluriel sur "magnifique" je viens de m'en apercevoir, je ne me relis jamais, c'est mon grand défaut.

    Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux 

    Méline

    8
    Vendredi 15 Janvier à 17:48

    Bonjour 
    Il aura falu que je déménage, que je quitte Paris pour re-découvrir un vrai hiver avec beaucoup de neige (ce qui n'a pas duré longtemps)
    ps : le canal St Martin, souvent emprunté lorsque j'habitais la capitale

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :