• Paris - Canal Saint Martin (1)

    Bonjour à tous . Pour 2021, j'ai décidé, dans la mesure du possible, de donner un genre à mes photographies, quand  ce sera possible. Je veux dire par là, que je souhaite m'éloigner du côté carte postale de mes photos. Alors je les traiterai différemment ( N&B, sépia, HDR ou autre) au rythme de mon inspiration. Et puis  petit changement aussi avec l'apposition de  ma signature en lieu et place du traditionnel filigrane.

    -=-=-=-

    11 janvier 2020 : Je suis à Paris pour un reportage photo. En attendant la soirée pendant laquelle je dois officier, je vais traîner mes pas du côté du canal St Martin. Un endroit que j'apprécie particulièrement. J'ai même failli habiter à côté, par le passé. Dommage.

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (1)

    Le canal St Martin  est long de  de 4,55 km de long situé essentiellement dans les 10° et 11° arrondissements de Paris. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses, deux ponts tournants, deux ponts fixes pour les voitures et six passerelles piétonnes une dénivellation totale de 25 m.

    Voici les premières écluses doubles au débouché du tunnel du Temple.

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (1)

     Depuis la passerelle de la Douane, d'où j'ai pris la photo précédente, on découvre vers le nord, le pont tournant de la rue Dieu et juste derrière, la  passerelle  Alibert

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (1)

    Comme beaucoup de ponts et passerelles  à Paris, celle-ci n'échappe pas  au "romantisme" des amoureux...

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (1)

     Toujours étonnant de découvrir le débouché du canal au sortir du tunnel sur les deux écluses. L'occasion de célébrer l'ingéniosité des ingénieurs de l'époque.

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (1)

    La montée de la passerelle Bichat.

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (1)

    Nous retrouvons le pont tournant de la rue Dieu et à l'arrière-plan, la passerelle Alibert (1860). Il s'agit d'un pont en arc par dessous en acier. 

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (1)

    Une photo qui pourrait paraître d'un autre temps. Mais  y avait-il déjà des mouettes à l'origine du canal?

    -=-=-=-

    Paris - Canal Saint Martin (1)

     

    La passerelle Bichat vue sous un autre angle avec les anneaux  permettant d'amarrer les bateaux avant l'ouverture de l'écluse. Ceux-ci bien entendu, sont présents tout au long du canal qui ne voit plus guère passer que les bateaux mouche.

    -=-=-=-

    Pour la suite de la promenade, si cela vous a plu, revenez ici bientôt.

    « Les Saintes Maries de la Mer : une autre image (suite et fin).Paris - Canal Saint Martin (2) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 11:22

    Bonjour Albert

    Que de souvenirs pour moi également, mon mari était directeur à Paris et une fois sur deux j'y allais le week-end et une fois sur deux c'est lui qui venait mais j'allais souvent passer une semaine, quand il y avait un beau spectacle à voir, donc je connais bien l'endroit et même assez Paris.

    Merci mon ami pour ces magnifiques clichés, c'est du plaisir pour moi, je n'y vais plus maintenant, j'ai perdu mon mari, il y a 5 ans, le temps passe mais les souvenirs restent

    Merci encore pour ce magnifique post !

    Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux

    Méline.

    2
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 16:04

    bonjour Albert , ah oui ce canal est réputé à Paris , nous on habitait Montreuil !  mais en ce temps là on ne visitait pas comme maintenant !

    tes photos et les reflets sont magnifiques !! la 4 j'adore !! tu t'en doutes bien !  et oui la 1  et +++  ,  super ta signature  !  et la passerelle est belle également 

    merci beau weekend a+

    3
    Samedi 9 Janvier 2021 à 16:18

    Bonjour Albert,

    C'est un très beau reportage. Je ne connais ce canal que par la télévision. Tes photos sont belles et j'aime particulièrement les deux premières.
    Merci également pour toutes les indications.

    Bon début d'année et super ta signature.
    Une bonne soirée. Bises

    4
    luce
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 15:58

    Bonjour Albert,

    Dommage pour ce coin idyllique, que ce canal asséché en décembre a  malheureusement permis de découvrir dans ses eaux,  , bicyclettes, valises,  caddies, canettes et j'en passe; honte aux pollueurs,  j'ai honte pour eux;  je me demande comment les poissons récupérés peuvent séjourner  dans ces ordures.  C'est inadmissible! On ne peut imaginer ça en voyant tes photos de ce canal aux eaux calmes et attractives. 

    Bonne soirée. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :