• Ornans : ou l'eau de la Loue

    1er septembre 2018 . Visite à Ornans (25), berceau de Courbet dont on fêtera l'an prochain, le bicentenaire de la naissance.

    -=-=-=-

    Ornans : ou l'eau de la Loue

    On peut comprendre, en regardant ces falaises au-dessus de la ville, que Courbet ait pu être inspiré par la nature qui l'entourait.

    -=-=-=-

    Ornans : ou l'eau de la Loue

    Les reflets des maisons dans la Loue restent une des valeurs fortes de la ville, même par un temps gris comme ce fut le cas ici. 

    -=-=-=-

    Ornans : ou l'eau de la Loue

     J'aurais préféré que la rivière ne soit pas ridée par un souffle d'air, mais finalement, je pense que l'on s'en accommode fort bien.

    -=-=-=-

    Ornans : ou l'eau de la Loue

    Je n'y suis pas retourné depuis le mois de septembre, mais il y a fort à parier que le niveau d'eau a sérieusement baissé.

    -=-=-=-

    Ornans : ou l'eau de la Loue

    Ce gris un peu délavé s'harmonise avec l'ensemble.

    -=-=-=-

    Ornans : ou l'eau de la Loue

    La restauration des maisons a laissé la part belle aux vieilles pierres, mais a aussi autorisé certaines façades, bardées de bois, à s’exprimer en couleurs. N'est-on pas au  pays d'un peintre?

    -=-=-=-

    A bientôt pour la suite de la visite.

    « Un peu de hauteur jurassienne - Part 1.Bréry : le vignoble vire au rouge - 1 - »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Octobre 2018 à 17:19

    Bon soir Albert,
    Un endroit plein de charme et de jolies demeures.
    Manifestement les crues ne semblent pas être extrêmement violentes par ici, et fort heureusement pour les habitants des rives de La Loue.
    Malgré le temps gris, les photos sont assez lumineuses pour apprécier le lieu à sa juste valeur.
    Bises et bonne soirée

    2
    Lundi 22 Octobre 2018 à 18:17

    Bonjour Pascale, 

    Des crues,  il y en a  quand  même  et de sérieuses, comme  cette année    voir ici : https://youtu.be/Aac01nm_Ddg 

     Bises

     

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 06:59

        Ah oui, tout de même. Les maisons ont intérêt à être solides et les habitants bien conscients des risques.
        Merci pour la vidéo.
        Bises

    3
    Lundi 22 Octobre 2018 à 21:36
    Pastellle

    Quel bel endroit ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette jolie découverte ! 

      • Lundi 22 Octobre 2018 à 21:41

        Bonjour  toi...

         Alors repasse par ici pour voir la suite ou viens me voir !

        Bises

    4
    Mardi 23 Octobre 2018 à 07:36

    Bonjour Albert, même par temps gris, ta série ne manque pas de charme ! les contrastes dans tes différentes compositions sont appréciables. A bientôt pour la suite...

    5
    Mardi 23 Octobre 2018 à 09:31

    Bonjour,

    Je connais très mal cette région et je découvre Ornans avec plaisir et ses  maisons discrètement colorées qui se mirent dans l'eau .

    J'aime beaucoup la palette de cette série et la  variation qu'elle nous offre sur les friselis du vent sur cette belle rivière qu'est la Loue .

    Un petit mot au sujet de ton commentaire sur mon blog : cette fenêtre se situe juste à côté d'une église romane  qui a conservé quelques gargouilles , on dirait que l'une d'entre elles a sauté sur ce rebord de fenêtre pour y prendre vie , c'est pourquoi j'ai choisi la couleur - mais l'idée de la traiter en N&B est bonne et je vais l'essayer !

    A bientôt !

    6
    Mardi 23 Octobre 2018 à 18:16

    Bonjour. Je découvre votre espace et ce billet m'enchante. J'aime les reflets des maisons dans l'eau et ce charme tranquille d'une petite ville qui vit les pieds dans l'eau. Merci pour ce beau partage et cette visite. Belle suite de semaine.

    7
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 15:03

    Bonjour,

    Une joli série.

    Malgré l'ambiance grisounette tout a beaucoup de charme. Une petite ville tranquille.

    Bien vite la suite j'espère ....
    Belle fin de journée à toi

    8
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 06:10

    bonjour Albert

    le spectacle de ce village au bord du Doubs et surplombé de falaises est d'une grande beauté et même par temps gris ...

    9
    Mardi 6 Novembre 2018 à 20:55

    Un lieu plein de charme comme on pense souvent qu'il n'en existe qu'au bout du monde !

    10
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 09:05

    ah oui ce village est magnifique  et au bord de l'eau comme ça ! on avait beaucoup aimé ces maisons ,  cette ville et la région  !

    merci pour tes photos superbes !   belle journée A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :