• Noël économique.

    Petit passage à Besançon pour jeter un œil au marché de Noël. Mais je ne vous embêterai pas avec les photos. Trop peu d'intérêt visuel. Alors attardons nous sur les décorations.

    -=-=-=-

    Noël économique.

     Le constat sera rapide, comme vous pourrez en juger à l'instar de cette photo, ici, place Pasteur.

    -=-=-=-

    Noël économique.

    Place du 8 septembre . Résultat identique.

    -=-=-=-

    Noël économique.

    Eglise St Pierre. Un peu plus de couleurs et heureusement il y a un sapin de Noël,  (le second *) pour marquer le coup.

    *Son prédécesseur avait été incendié dans la nuit du 12 décembre 2015...

    -=-=-=-

    Noël économique.

    Ancienne mairie. Des mots qui par les temps qui courent, prennent tout leur sens. 

    -=-=-=-

    Noël économique.

    Rue Moncey. Effet collatéral des mesures d’économie? Une demie guirlande allumée au début de la rue.

    -=-=-=-

    Noël économique.

    Place Granvelle. Voici donc le marché de Noël. Des leds à profusion comme un ciel étoilé.

    -=-=-=-

    Noël économique.

    Il fait vraiment bien chercher pour trouver de quoi faire une image de fête.. 

    -=-=-=-

    Noël économique.

     J'ai quand même trouvé un Père Noël. Mais ici la photo n'est pas au top... Quand ça veut pas, ça veut pas. 

    -=-=-=-

    Noël économique.

    Une boutique de Noël... Enfin! Mais bien loin des standards et plus dans le genre artisanal. Vous avez dit local? Heu à voir ...

    -=-=-=-

    Noël économique.

    Fin de cette visite rapide du marché. Avec un constat : la crise économique est passée par là. Fin des décors somptueux dans toutes les rues. Plus de cascades de lumières, plus d'éblouissements de couleurs. Même les vitrines des magasins ont perdu de leur splendeur.  Quant au monde,  il est aux buvettes , à l'étal des vendeurs de repas et en-cas chaud...

    -=-=-=-

    Oui ma bonne dame, le monde change. A bientôt.

    « Juste un peu avant l'hiver - finLes lumières de Montbéliard - 1 - »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2015 à 14:43

    Oui, Albert, c'est désespérant ! Plus les années passent et plus c'est moche, et pourtant il serait possible de faire mieux, même avec peu de moyens, mais plus personne ne veut s'en donner la peine ! De toute façon, dans certains coins de France, ça n'intéresse plus que la poignée de Français qui reste, alors...

    Bonne fêtes malgré tout !

    Florence et Paul

     

    2
    Samedi 19 Décembre 2015 à 14:48

    Bon jour Albert,
    Personnellement c'est vraiment quelque chose qui ne me gène pas du tout dans la mesure ou nous sommes à présent tous conscients qu'il faut réduire notre pollution, notre impact écologique, où nous avons pris conscience que la période de la surconsommation était révolue, où nous pensons recyclage autant qu'il est possible, limiter les emballages...
    Pour ce qui est des stands de Noël du genre artisanal... oui, comme tu dis, reste à voir sarcastic
    Oui, le monde change, et je crois vraiment que c'est une bonne chose de réaliser, peut être "un peu tard", que tout n'est pas sans conséquence .
    En un peu plus de cent ans, nous avons pillé et dégradé la planète bien plus que tous les autres animaux réunis ne parviendront jamais à faire.
    Si nous voulons que nos enfants et petits enfants puissent à leur tour profiter un peu des merveilles de cette planète, qui ne peut pas offrir plus que ce qu'elle à, et bien, il nous appartient d'en prendre soin, en délaissant les choses qui ne sont pas indispensables.
    Pour ma part, je trouve qu'il y a déjà pas mal d'éclairages pour donner un petit air de fête.
    Et puis les gens râlent pour les impôts locaux trop élevés, et bien Messieurs Dames, sachez que tout cela doit bien être facturé à quelqu'un, alors il faut à un moment se mettre d'accord soi-même non ?
    Une jolie série, merci pour ça.
    Bisous et bonne journée

    3
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:47

    Bonsoir Albert,

    j'ai regardé avec intérêt tes photos. Elles sont belles ... j'ai lu le commentaire de Pascale  (car il est long et je me doutais bien qu'il y avait pas mal d'explications) Je dois dire que je pense pas mal la même chose. Idem, pour moi je trouve qu'il y a assez d'éclairages. Dans ma localité les décorations brillent du soir 17H30 au matin 7H00 ... je trouve cela grotesque ... on peut bien me dire que ce sont des ampoules   basse consommation etc etc .... Après on s'étonne du prix des taxes !

    Quant-aux marchés de Noël, c'est une grosse mode. On vend de tout et du n'importe quoi qui parfois n'a aucun rapport avec les Fêtes.

    Belle fin de journée. Je t'embrasse

    4
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:09

    Bonsoir Albert. Très belle ambiance lumineuse. Ma préférée est la 3 mais j'apprécie toute la série. Bises d'un samedi soir un peu frais

    5
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 08:41
    Pastellle

    J'aime beaucoup l'ancienne mairie et le ciel étoilé. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :