• Nancy : un jardin éphémère (2).

    31 octobre 2019 : Toujours à Nancy pour découvrir et essayer de comprendre l'inspiration de ce jardin éphémère.

    -=-=-=-

    Nancy :  un jardin éphémère (2).

    De longues tiges de verre émergent d'un parterre de plantes. Un rappel des  maîtres-verriers de l'École de Nancy?

    -=-=-=-

    Nancy :  un jardin éphémère (2).

    On élargit le plan et à côté des tiges de verre,  des colonnes d'eau jaillissantes.

     -=-=-=-

    Nancy :  un jardin éphémère (2).

    Et enfin sur ce plan large, Stanislas domine l'oeuvre.

    -=-=-=-

    Nancy :  un jardin éphémère (2).

    L’arc de triomphe Héré est un monument qui complète de façon majestueuse la place royale de Nancy. Édifié au milieu du 18e siècle, il honore le gendre du roi Stanislas, Louis XV. Mais plus encore, il contribue à la belle perspective que Stanislas Leszczyński a souhaité créer dans sa capitale. L’arc monumental – ou Porte Héré – est ainsi le trait d’union entre la place Stanislas à la place de la Carrière.... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires.

    -=-=-=-

    Nancy :  un jardin éphémère (2).

    Le majestueux Hôtel de Ville de Nancy. Quand j'ai découvert l'immense table en bois, je me suis demandé si c'était pour évoquer les séances du conseil municipal ... Mais non. Je vous rappelle que ce jardin est une représentation de la main et cette longue table est en fait une ligne de la paume de la main.

     

    Nancy :  un jardin éphémère (2).

    Voici le schéma de ce jardin fabuleux et le lien pour comprendre cette réalisation :  Le jardin éphémère 

    -=-=-=-

    Nancy :  un jardin éphémère (2).

    Un des joyaux de la Place Stanislas, la Fontaine de Neptune, réalisée en plomb par Guibal, agrémentée des grilles de Jean Lamour.

    -=-=-=-

    Nancy :  un jardin éphémère (2).

    Dernier regard sur cette  belle  place Stanislas, que j'ai connue  jadis, avec un parc automobile et une voirie circulaire. Et vous dire aussi que c'est là que je venais assister aux feux d'artifice du 14 juillet...Mais ça, c'était avant.

     -=-=-=-

    À bientôt pour retrouver la Bretagne.

    « Nancy, un jardin éphémère. (1)Finistère 2019 : Le Guilvinec - Port de pêche - 1 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:20

    Bonjour Albert, quelle richesse artistique dans cette ville ! cette place méritait bien que tu lui consacre un reportage photographique... j'ai bien aimé les édifices mais aussi la beauté de la table en bois et le plan du jardin représentant une main.  Un grand bravo, à bientôt.

    2
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 11:11

    en voila encore c'est superbe je ne m'en lasse pas bisous

     

    3
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 08:48

    Bonjour Albert
    Merci de ce très riche et long billet avec de belles images qui donnent envie d'aller là bas, tout simplement

    4
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 10:44

    Bonjour très cher Albert 
    je te remercie d'étendre ton reportage sur cette ville que j'ai beaucoup aimée, surtout la place Stanislas, le summum de la beauté; quel plaisir de déambuler dans cette ville.

    Bonne journée mon ami et gros bisous 

    Méline

    5
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:47

    Bonjour Albert,

    Quelle magnifique ville. Ton petit reportage donne l'envie de s'y rendre. Ce n'est pas beau mais magnifique.
    Je suis subjuguée !

    Bises et douce fin de journée

    6
    Samedi 3 Octobre 2020 à 11:08

    Bonjour,

    Tu nous donnes vraiment envie de nous arrêter dans  cette ville dont les joyaux sont superbement mis en valeur , ce que tu as bien su nous montrer .J'apprécie particulièrement la photo 2 qui reflète bien le ton de tes deux articles .

    Bonne fin de semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :