• Mijoux à la mi-juillet (2/4)

    20 juillet 2020 : je continue ma promenade à travers les rues du village de Mijoux (01) pour découvrir les magnifiques fresques de Robert Bessard.

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    Le transport des grumes. Il s'agit du roulage. Par ailleurs dans le Haut-Jura, la voiture était tirée par des chevaux. Et à Grandvaux, les rouliers avaient fait de ce transport, leur spécialité.

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    Autre transport, celui du foin. Une activité  laborieuse au vu des pentes des prairies...

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    Si les hommes s'esquintaient au labeur, les femmes pour autant, ne chômaient pas et les travaux domestiques étaient nombreux.

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    " Le père Alexis, insaisissable contrebandier de la Faucille  (le col) ". Certaines cartes postales nous le présente. Sur l'une d'elle,  il est écrit : "Le père Alexis, de son vrai nom Alexis Perret, artiste, acteur de théâtre, peintre et boulanger-pâtissier à Gex... Il pose ici devant le photographe A. Boutillier".

    Ce brave homme aura fait ainsi l'objet de toute une série de clichés. Mais qu'en est-il vraiment? Était-il vraiment le fameux contrebandier? Mes recherches en ce sens, n'ont pas abouti.

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    Une activité indissociable des montagnes. Le déneigement des chemins principaux et des rues des villages. Aujourd'hui, on pousse l'étrave. Avant, on la tirait  avec de puissants chevaux. On peut imaginer la pénibilité de ce travail pour ces braves bêtes.

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

     D'autres animaux accompagnent l'homme comme lors de la transhumance ou peut-être plus précisément au moment de la désalpe, quand les vaches quittent les alpages pour rejoindre les fermes plus bas et y passer l'hiver.

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    Ah l'école ! Belle illustration naïve de toute une époque.

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    Quand le médecin se déplaçait au chevet de son malade. À noter les assistants... Je pense que l'artiste a voulu mettre à l'honneur les personnels du corps  médical sur un même tableau. Car je doute que le médecin d'antan puisse se déplacer, ainsi accompagné.

    Petit rajout, car j'ai trouvé l'info : Cette fresque est une reproduction d’une toile de Théobald Chartran représentant « Laennec à l’hôpital Necker auscultant un malade devant ses élèves ». M. René Théophile Marie Hyacinthe Laennec est un médecin français, créateur du diagnostic médical par auscultation et créateur du nom " stéthoscope "

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    Le lapidaire ou artisan qui taille, grave les pierres précieuses. Une activité importante du massif du Jura. Dans les années 1920, plus de 6 000 Haut-Jurassiens tirent une partie de leur subsistance de l'activité lapidaire. Les minuscules éclats de diamant sont utilisés dans l'horlogerie. De nos jours, ce savoir-faire est perpétué dans la région par une poignée de lapidaires au service de la haute joaillerie.

     

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    La malle-poste : Voiture postale hippomobile qui faisait le service général des dépêches et prenait quelques voyageurs. (Def Larousse). Un attelage certainement très attendu des villageois par le passé.

    -=-=-=-

    Mijoux  à la  mi-juillet (2/4)

    L'image peut paraître bucolique. Mais rappelons-nous que par le passé, la pèche n'était pas un loisir mais servait à garnir la poêle, avec une rasade de vin du Jura...

    -=-=-=-

    Dans les prochains épisodes, nous ferons plus connaissance avec l'histoire (particulière) de ce village. 

    À bientôt.

    « Mijoux à la mi-juillet (1/4)Mijoux à la mi-juillet (3/4) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:18

    Bonjour Albert,

    Se promener à Mijoux doit être un pur délice. Même avec des enfants et en profiter pour leur apprendre les vieux métiers.

    J'aime beaucoup. Chaque fresque à son charme.
    Belle fin de semaine. Merci pour cette sympathique visite.
    Belle fin de semaine; Bises

    2
    Lundi 13 Septembre 2021 à 09:24

    Re coucou Albert,
    Très sympa ces fresques murales, ce doit être très agréable de partir à leur découverte.
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :