• Les moules (et les huîtres) de Thau - 2

    19 septembre 2019 : Toujours à l'étang de Thau pour profiter de la vue.

    -=-=-=-

    Les moules (et les huîtres) de Thau - 2

    En surplomb de l'étang, on jette un coup d’œil sur la vaste étendue d'eau dédiée à la conchyliculture qui recouvre les activités suivantes :

    • l'ostréiculture (élevage des huîtres)

    • la mytiliculture (élevage des moules)

    -=-=-=-

    Les moules (et les huîtres) de Thau - 2

    Le panorama s'étend jusqu’à Sète, dominé par le Mont Saint Clair.

    -=-=-=-

    Les moules (et les huîtres) de Thau - 2

    Les activités nautiques sont bien séparées : le  plaisir d'un côté, le travail de l'autre.

    Pou répondre à Méline, ici l'on voit les tables (il y a 2700 tables sur le bassin qui peuvent être remplies avec 1200 cordes soit environ 180 000 huîtres.) Car en effet, ici contrairement  aux huîtres de la façade ouest (Atlantique, Manche), on pratique l'élevage des huîtres et des moules en suspension et en immersion quasi permanente dans l'eau et sur corde bien que, de temps à autres, on les soulève hors de l’eau pour les laisser sécher à l'air libre pendant 24h afin de tuer toutes les algues. 

    -=-=-=-

    Les moules (et les huîtres) de Thau - 2

    On pratique également, chez certains éleveurs, « l’exondation » qui consiste à sortir quotidiennement les huîtres de l'eau pour reproduire artificiellement le rythme des marées et les  nombreux bateaux  à fond plat , font de multiples sorties ou navettes entre les tables.

    -=-=-=-

    Les moules (et les huîtres) de Thau - 2

    Devant les ateliers, comme ici au cap de Tourre, on découvre les originaux garages à bateaux

    -=-=-=-

    Les moules (et les huîtres) de Thau - 2

    Une partie des bateaux est amarrée aux pontons mais vu le nombre, certains ont droit à un garage aérien. Une façon de lutter contre la crise du logement...

    -=-=-=-

    À bientôt

    « Les moules de Thau (1) Thau et Marseillan »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 22:28

    bonsoir Albert , ah oui un endroit magique mis en valeur par tes superbes photos et merci pour les infos ! 

    c'est un lieu incontournable dans le coin ! pour manger des moules et des huitres ! avec un petit vin de pays et il y en a de bons  hi hi

    et   le Mont Saint Clair       j'apprend son nom  ! et +++  merci belle soirée A+

    2
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 08:07

    Bonjour Albert, une très belle suite dans ton reportage ! bravo pour te rappeler tous ces détails plus d'une année après les prises de vue, j'aime beaucoup la composition de ton premier cliché.

    3
    luce
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 11:54

    Bonjour Albert,

    Mon mari et mon fils s'étaient régalés dans un petit resto au bord de cet étang,  (moi je n'en mange pas) il y a une trentaine d'années, trouvées bonnes mais un peu grosses dans la bouche.  Les moules de bouchot de Bretagne sont plus gouteuses mais ont tendance à devenir de plus en plus petites même à maturité. Quelques éleveurs s'en désolent car pas toutes vendables. 

    Très bonnes explications sur ces "élevages" 

    Amicalement. 

    4
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 12:55

    Bonjour,

    Je m'instruis en te lisant car je ne m'étais jamais informée sur le sujet .je supposqe que ces manipulations ont une grabnde ingfluence sur la qualité du produit ...

    Bonne fin de semaine !

    5
    Samedi 12 Décembre 2020 à 13:20

    Bonjour Albert 
    je n'aurais pas voulu rater ce post qui est d'une grande beauté, un florilège de superbes clichés, il n'y a pas que la mer qui est bleue, ton étang l'est de même

    Des parcs d'huîtres qui dépassent l'entendement, de quoi bien se régaler.

    J'ai tardé à venir, je rencontre des problèmes sur internet qui sont en train d'effectuer des travaux depuis un peu plus d'une semaine, certains blogs j'arrive à les ouvrir, d'autres non, la galère et ça me gave.

    Merci pour tes explications qui éclairent ma lanterne.

    Bonne soirée mon ami et gros bisous à vous deux

    Méline

    6
    Samedi 12 Décembre 2020 à 15:42

    Un beau reportage très  instructif. Merci pour ce beau reportage et toutes tes explications. C'est vraiment bien. Belle fin de semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :