• Les Hautes Fagnes

    Les Hautes Fagnes forment une région qui s'étend, en Belgique dans la Région wallonne et, en Allemagne, dans la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En néerlandais, Hoge Venen, en allemand, Hohes Venn.  (Cf Wikipédia)

     J'ai eu  l'occasion de trainer mes pas dans ce  parc naturel qui a été  la proie des flammes en  mai  2011.

    Vaste étendue herbeuse... mais  où le  pied s'enfonce  ,c'est de la tourbe.

    Les fagnes

    La digitaline et bien d'autres plantes colonisent les lieux qui sont protégés.

    Les fagnes

    Ds bornes de  pierre ou des croix comme ici la "Croix du Prieur ", érigée en  1605,  marquaient la frontière entre la Principauté de Liège et  l'abbaye de Stavelot-Malmedy.

    Les fagnes

    Les  épicéas, plantés par les Prussiens  vers 1840, disparaissent peu à peu.,  laissant  la  nature (la tourbière) reprendre ses droits .  4.500 ha ont a été classés en réserve naturelle (dès 1957).

    Les fagnes

    Dans un paysage encore fortement marqué par l'incendie de 2011,  des caillebotis (ici remis  à neuf,  car ayant brûlés) permettent de se promener sur le territoire en toute sécurité. Au fond, le massif de l'Eifel en Allemagne)

    Les fagnes

    Les flammes ont brûlé  les feuillages. Mais  le coeur de  l'arbre n'est pas toujours mort autorisant à terme une renaissance.

    Les fagnes

    Les verts sont multiples... et  la jeune fougère se distingue par ses couleurs tendres.

    Les fagnes

    Fin de cette première partie, la suite demain si vous  le voulez bien.

    « L'Aire du Jura en fleursLes Hautes Fagnes - 2 et fin »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 23:43

     Tu nous montres cette région avec les yeux d'un amoureux de la nature.

    De beaux souvenirs sont attachés à ces photos.

    Je vous embrasse tous les deux. A demain pour la suite.

    2
    Samedi 27 Juillet 2013 à 07:51

    Aaaaah tu me fais découvrir une région des Ardennes où j'ai des connaissances et pourtant je n'y suis jamais allé !! c'est à 150 kilomètres de la maison seulement... je pense que je vais louer un des jours sur place, de manière à profiter des belles forêts et réserves.  Superbe série documentaire, merci Albert.  Vivement la suite, amitiés.

    3
    Samedi 27 Juillet 2013 à 08:11

    un coin que je ne connais pas mais que j'aimerais car c'est une tourbière ! et si on a pas les yeux à ras terre , on ne voit rien d'intéressant !

    les digitales rouges sont très belles , nous n'en avons pas ici , seulement des jaunes ( très belles aussi)

    tu me donnes envie d'aller voir par chez nous , pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud !

    bises

    4
    Samedi 27 Juillet 2013 à 13:52

    J'aime beaucoup ou les arbres sont presque morts et les digitales qui poussent au milieu

    Gros bisous Albert

    5
    Lundi 29 Juillet 2013 à 12:43

    Kikou Albert,

    Bien beau reportage et photographies,sur ce bel endroit des Hautes Fagnes.

    Les digitales sont trés belles,je ne crois pas qu'il y en a par chez nous :-)

    Bonne aprem,bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :