• Le temps des vendanges - 1 -

    C'est le temps des vendanges. En trois reportages, je vous invite à me suivre pour découvrir un peu de ce travail.

    Le temps des vendanges - 1 -

    Sur la  maison du viticulteur pousse une vigne sauvage. Celle-ci ne finira pas en tonneaux...

    Le temps des vendanges - 1 -

    Par contre, ce savagnin fournira  un Côte du Jura . 

    Le temps des vendanges - 1 -

    Malgré une saison difficile,  les grappes se présentent bien... pour celles qui ont résisté aux intempéries.

    Le temps des vendanges - 1 -

    Pour les vendangeurs, la tâche reste rude et le dos souffre.

    Le temps des vendanges - 1 -

    La petite équipe d'amis avance peu à peu dans les rangées.

    Le temps des vendanges - 1 -

    Les  vignes sont petites par ici et le paysage agréable à contempler

    Le temps des vendanges - 1 -

    Certains ceps sont déjà d'un âge certain et la mousse s'en donne  à coeur joie.

    Le temps des vendanges - 1 -

    Quelques grains éparpillés sur le sol feront le bonheur des animaux et des oiseaux.

    Le temps des vendanges - 1 -

    Petit amusement sur cette photo où le cep est pratiquement déraciné.

    Le temps des vendanges - 1 -

    Voici  pour cette première partie. A demain pour la seconde.

    « Au coeur du système.Le temps des vendanges - 2- »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 08:10

    c'est pas de chance de vendanger sous la pluie en ce moment . et je ne te dis pas le dos , qu'est ce qu'il prend !

    ce raisin a l'air à point , j'attend la fin des vendanges pour aller grappiller .

    bises

    2
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 08:35

    Un sacré boulot dont mes mains ont quelques souvenirs cuisants.
    Bises Albert et bonne journée

    3
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:37

    Mmmhhhh tous ces grains gorgés de soleil

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:19

    Bonjour Albert, un travail pas facile mais une période très attendue je pense... très belle série sur une activité qui m'est complètement inconnue. Bon dimanche.

    5
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:49

    La lumière est fabuleuse. J'adore cette série. 

    6
    *luce
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 17:21
    *luce

    Bonsoir Albert,

    J'ai mal au dos rien que de les regarder vendanger! Par contre j'ai toujours admiré cette activité d'automne qui fait vivre (et parfois en chantant) ces alignements de ceps de vigne qui attendent la délivrance de leurs lourdes grappes. La récolte sera-t'elle bonne cette année? Je crois qu'il y a des spectateurs qui ont repérés l'APN!

    Bonne soirée.

     

    7
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:43

    On ne pense pas assez à ceux qui ont travaillé souvent péniblement quand on déguste un bon millésime...

    C'est bien de leur faire un petit clin d'oeil !

    Belles photos pour ton petit reportage !

    Bonne soirée à toi

    8
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:37

    Très bien ton reportage.

    J'y repenserai lors de mon prochain verre de vin.

    Bonne semaine, Albert.

    Amitiés.

    Yvon.

    9
    Lundi 7 Octobre 2013 à 23:00
    nini25

    Beau reportage

    Heureusement qu'ils ne font pas ça toute l'année  car le dos en prend un coup

    Gros bisous Albert

    10
    Mardi 8 Octobre 2013 à 18:18

    Bonjour Albert

    Sympathique article bien d'actualité pour la région. Casser en deux pendant des heures, très peu pour moi, ils sont courageux.

    Amitié d'Hervé.

    11
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:04

    voilà une belle partie de  vie des vendanges dans le Jura   qui est en effet tres différentes des vendanges  du Sud  ; mais toujours le même en gouement au moment des vendanges  les grappes sont supebes  mais j'attendrais la vignification !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :