• Le Chaos : art ou cauchemar ? Part 3

      

    Voici donc le dernier volet de ce reportage  un peu particulier. Encore une fois,  mon propos n'est pas de faire de la photo travaillée, avec un souci d'esthétisme. Ni de défendre ou d'attaquer qui que ce soit.  Je veux ici,  montrer. C’est ce que l'on appelle : le  choc des images... Que vous soyez  interpellés, ne  me surprend pas et vos réactions ne m'étonnent pas.

    Le Chaois : art ou cauchemar ? Part 3

    Nelson Mandela, comme d'autres, a droit à son effigie. Serait-il heureux de se savoir ici, ainsi entouré?

    Le Chaos : art ou cauchemar ? Part 3

    Cet avis autorisé du propriétaire ne met pourtant pas fin aux poursuites. Enfin, d'après ce que j'ai pu récupéré comme  informations,  ici ou là.... Car cet arrêté précédent  visait "à interdire tout simplement, toute activité relative au travail des métaux, découpe, soudure, manipulation de diverses plaques métalliques… et utilisation d’engins bruyants en extérieur sur la propriété Domaine de la Source (Demeure du Chaos). "

    Le Chaos : art ou cauchemar ? Part 3

    Des caméras partout,  on l'a déjà vu.  Crainte, dissuasion? Craint-il une attaque des CRS?

    Le Chaos : art ou cauchemar ? Part 3

    La fin  du monde était inscrire sur le mur. Thierry  Ehrmann y a -il cru? J'en doute.. Alors  pourquoi? C'est tout le  mystère de la Demeure. Un de plus.

    Le Chaos : art ou cauchemar ? Part 3

    Sigles caballistiques, voir ésotériques  pour qui ne connaît pas la clé de déchiffrement et  puis une pancarte de ville : humour sous forme d'auto-dérision

    Le Chaos : art ou cauchemar ? Part 3

    Petit note humoristique quand même avec ces deux miroirs situés devatn un des portails...

    Le Chaos : art ou cauchemar ? Part 3

    Voilà, nous sommes à la fin de ce reportage dans lequel on s'aperçoit que le monde est parfois renversant ...

    Le Chaos : art ou cauchemar ? Part 3

    En conclusion,  j'apporterai quand  même quelques éclaircissements.

    Texte de Céline Moine, historienne de l'art, extrait du fascicule  à disposition des visiteurs par Thierry Ehrmann - (Ext Fasc TH) :

    "Dada ou la Demeure du Chaos, c'est le règne du désordre et de l'incompréhension, de la provocation et de l'énergie créatrice. A la question du "pourquoi?" la réponse est la même : révolutionner le regard et les modes de pensées, sortir le spectateur de ses acquis, créer contre l'absurdité du monde, retrouver le terrain des émotions et de l'ivresse. A la question "Comment?", les réponses se ressemblent encore : dissoudre les limites de l'art, abolir les genres, briser les frontières artistiques, créer un ordre nouveau dans l'incohérence apparente".

    Ce qu'il faut encore savoir, c'est que Thierry Ehrmann est président fondateur de Artprice leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 27 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 500 000 artistes.

    Alors  où est le fond du problème au sujet de ce lieu qui est le deuxième site culturel le plus fréquenté de Rhône Alpes, après le musée de Lyon? Tout simplement, cela dérange. Cela fait tâche dans le paysage. Thierry Ehrmann a  eu le tort de "salir"  les murs en pierres jaunes. et d'empiler  du matériel "hétéroclite". 

    Je n'entends pas prendre position pour contre cet état de fait. Mais je sais que je reviendrai, car dans la propriété  il y a matière à faire de la photographie mais cette fois-ci d'une manière plus étudiée... avec le recul qui sied aux oeuvres d'art qui existent bel et bien.

    Une dernière chose, avant moi, Pastelle a eu l'occasion de se rendre à la Demeure du Chais. Plusieurs de ces reportages sont  à voir ici . Merci à elle  pour cette découverte...

     Heu, demain, promis,  on change complétemnet de sujet... ce sera  plus  lumineux.

    « Le Chaos : art ou cauchemar - Part 2Frangy en Bresse se pare. »

  • Commentaires

    1
    HélèneM Profil de HélèneM
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 00:36

    J'aime...Ca reflète si bien notre société, je trouve...

    Bises

    2
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 06:45

    et bien ,merci pour ce reportage très fourni  .si un jour je passe devant ,je ne crois pas que je m'y attarderai !

    on appelle art n'importe quoi  ! et les moutons de Panurge que nous sommes foncent dans le panneau  ...

    si ce monsieur voulait déranger , il a sûrement réussi !

    bonne journée Albert .bisous

    3
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 09:22

    Bonjour Albert, pas évident à traiter comme sujet... faut garder la tête sur les épaules et ne pas dramatiser pour autant.  Merci pour ton analyse, c'est toujours appréciable d'avoir un avis critique et si cela me permet d'évoluer, merci l'Ami.  Excellente fête de Noël, auprès des tiens.

    4
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 13:07

    Bon jour Albert,
    Tu as su tirer profit de cet endroit peu commun et en faire de très belles photos, originales, incongrues, dérangeantes, insolites...
    Merci à toi pour ce partage.
    Bises amicales et bonne journée.
    Heureux Noël à toi et aux tiens

    5
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 13:19
    chantaln

    L'intérieur valait le détour aussi. Et dans cette apocalypse, on a vu un joli petit chat pour qui ce chaos faisait un formidable terrain de jeux.

    RE....

    6
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 22:22

    ça fait froid dans le dos quand même !

    7
    Lundi 24 Décembre 2012 à 15:39

    Le texte que tu cite à la fin de ton reportage résume parfaitement tout cela, me semble-t-il !


    Dérangeant, étrange, qui oblige à dse poser des questions, remet en cause bien des choses. Alors, arnaque ou mode de pensée véritable ? Jje ne peux pas choisir... trop difficile.


    Mais je sais que si j'avais l'occasion d epasser par là... je ferais volontiers la visite.

    8
    Lundi 24 Décembre 2012 à 15:52

    Anarchisme culturel...ce n'est pas là que je passerais mes vacances...mais il faut laiiser à chacun le droit de s'exprimer!


    C'est une vision de fin du monde!


     


    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :