• Le Chaos : art ou cauchemar?

      

    AVERTISSEMENT : Le reportage qui suit et les deux autres à venir, sortent de mon contexte de photographe. Donc pas de recherche photographique poussée, juste de l'information, un peu comme ce que je fais au journal.

    Le sujet est particulier. Je ne prends pas parti, laissant à chacun le soin d'en penser ce qu'il veut. J'accepterai tous les commentaires dans la mesure où ils respecteront les personnes et les idées, objets de ce reportage.

    ------------------------------------------------------------------

    Pendant mon séjour à Lyon, j'ai eu l'occasion de me rendre dans ce charmant petit village de St Romain au Mont d'Or. Je connaissais l'existence ici, d'un lieu  exceptionnel, mais ce que j'ai vu, m'a sidéré... Je tâcherai tout au long de ces trois reportages, de vous apporter toutes les explications nécessaires. Je sais qu'aujourd'hui, aux dires de certains, nous sommes à la veille de la fin du monde  .  Les images à venir sont peut être prémonitoires...  

    Devant  moi au coin d'une rue,  s'offre à la vue une bâtisse, tout en pierre jaune du Mont d'Or. Les murs sont couverts de graffitis et de  portraits divers. Graffitis n'est peut être pas le mot juste,  parlons de sentences, ou de maximes...

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Le mur qui ceint la propriété est à l'identique. Couverts de signes cabalistiques,  de figures peintes au réalisme extraordinaire. En l'occurence,  il ne peut s'agir de  graphs réalisés par des jeunes en goguette...

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Je poursuis ma descente dans la rue. Des superstructures étonnantes m'interpellent. Comme ici une tête de mort...

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Je sais que le temps n'est pas au beau,  il fait gris et le ressenti est pesant, passé l'étonnemlent, il met mal à l'aise,  il dérange... Des murs noircis, des infrastructures métalliques dans tous les sens. Une forme de désordre qui donne peut être aussi son nom au lieu : la demeure du chaos...

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Le mot a été laché  :  cela dérange... car c'est là le noeud du problème. Cette propriété qui renferme un ancien temple protestant, a été transformée peu à peu par son  propriétaire Thierry Ehrmann, en un "lieu d'accueil pour un collectif d'artistes qui travaillent depuis  1999 à la réalisation de 4509 oeuvres d'art distinctes constituant le corpus de la Demeure du Chaos" (extr du fascicule  à disposition des visiteurs par Thierry Ehrmann - Ext Fasc TH)

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Pour une affaire de permis ou non de construire - je ne juge pas -  Thierry Ehrmann est en  procès avec la commune.  L'ensemble qui comporte un musée, "est selon les voeux de Thierry Ehrmann, son auteur, un musée  à ciel ouvert et gratuit à tout  public"  - Ext Fasc TH. "Mais la mairie [...]  s'acharne  dans son  négationnisme artistique et persiste  à demander la remise en état du bâtiment". -  Ext Fasc TH. 

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Pour aller au  plus rapide, il faut savoir que suite aux différents arrêts rendus, Thierry Ehrmann plaidera sa cause et celle de la Demeure du Chaos contre la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Mais revenons sur la physionomie des lieux qui ne manque pas d'intriguer.

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Nous sommes  à présent devant l'entrée gratuite mais fermée hélas,  le matin de ma visite. La première impression est celle d'être chez un ferrailleur. Mais à mieux y regarder,  il y a des détails qui ne trompent pas. Les  objets disséminés ça et là,  sont disposés selon un schéma qui répond à une logique mais pour l'heure,  je ne peux vous apporter de réponse.

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Voici pour ce premier tour d'horizon. Demain, on essayera de comprendre un peu plus le pourquoi de cette démarche..

    « Froidure sur l'étangLe Chaos : art ou cauchemar - Part 2 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 06:44

    bouuh ! un sujet bien trouvé pour ce jour d'apocalypse !  mais ça fait froid dans le dos .

    tu es champion pour trouver des reportages  et commenter tes photos .

    tu dis qu'il y a une suite ?

    bisous .bonne journée

    2
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 08:02

    Bonjour Albert, je ne sais pas comment j'aurai réagis à la vue de tout cela, certainement quitter l'endroit par crainte... l'endroit est vachement sordide, le choix de publier cette note le jour de la fin du Monde ne me rassure pas pour cette journée non plus... bon, à bientôt... si Dieu le veux :)


    Amitiés

    3
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 12:00

    Bah, moi je trouve la démarche intéressante, après bien sûr il faut voir ce qu'il y a derrière ...

    4
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 15:23

    Une vraie demeure du chaos, y'a pas à tortiller.  Une ambiance très spéciale, c'est vrai, un brin sordide et angoissante.
    Je préfère les oiseaux et les fleurs , mais cependant, j'aime bien cette série qui reflète bien la mal être de notre société en très condensé je trouve.
    Merci pour ce partage.
    Bise à toi Albert, et bonne fin de journée. 

    5
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 16:21

    une série qui ne peu laisser indiferent ....Il me semble que pastelle  en avait fait un reportage il y a qq temps

    Merci  pour le partage  mais la fin du monde n'est pas pour tout de suite ...par contre la morosité est bien là

    Bonne soirée quand même !

    6
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 18:58

    Bonsoir Albert

    J'avoe que tu as fais un sacré reportage.Moi je crois que j'aurais pris mes jambes à mon cou ça fait fliper cet endroit

    Bonne soirée

    Bisous Albert

    7
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 19:52
    chantaln

    Une horreur pour les voisins, une horreur pour les yeux. De l'art, je veux bien mais aussi une pollution incontestable ! Et le droit d'expression diront-ils ? bah, oui mais... à quel prix ?  Je ne sais pas si les voisins sont bien portants mais moi, dans mes moments de dépressions, si j'avais eu cela devant moi en ouvrant mes volets le matin, je suis sûr de me "tirer une balle" !! Il est, je pense, du ressort de la santé publique d'intervenir !

    Et puis, il est inadmissible d'avoir sacrifié de si belles pierres dorées !! Le mec est un provocateur et un emmerdeur avant d'être un artiste (et pourtant il l'est !) !!! C'est mon avis après  deux semaines de réflexion !

    Biz du soir.

    8
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 20:21

    La demeure bien nommée.


    Quelle étrangeté !


    Difficile de juger à travers des photos ! Mais la démarche semble dérangeante par son aspect. Artistique... je ne sais pas trop mais elle questionne ! Et je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser. Révolte sincère ... Qu'y a-t-il derrière tout ça ? Qu'est-ce qui a poussé cet homme à recréer ainsi ce lieu / Qu'a-r-ul à nous dire ?


    Merci de nous avoir proposé ce reportage. J'attends la suite avec intérêt. 


     


    Je t'embrasse.


     


    PS : Mioup est la chatte de mes petits enfants..mais, en effet, je prévois d'essayer des photos amusantes... cela ne devrait pas être trop difficile !!!!!!!!

    9
    Samedi 22 Décembre 2012 à 11:09
    Pastellle

    Ce qui me dérange c'est la différence générée par l'argent. Ce Monsieur se permet tout parce qu'il est multimilionnaire, alors que si le quidam moyen a sa haie qui dépasse de 10 cm ou si la couleur de ses volets jure avec celle des autres on l'oblige à se mettre en règle. 

    Il y a plein de choses intéressantes dans cette demeure du chaos, mais pour moi elle serait à sa place à  la campagne, où seules les vaches seraient effrayées. Et encore, ça pourrait leur faire tourner le lait ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :