• L'Éventail du Hérisson - fin

    L’Éventail, cascade du Hérisson, ne se voit pas,  ne se regarde pas : on l'admire... c'est donc ce que j'ai fait. Voici donc les  photos  à la suite des  précédentes pour tenter d'en percer les  mystères...

    ------------------

    L'Éventail du Hérisson - fin

    J'avais  terminé le précédent reportage sur une photo à mi-hauteur de la cascade. A présent, voici  la tête...  Mais au dessus encore est la cascade de la Queue de Cheval. Seulement  ça, ce sera  pour une autre fois...

    ------------------

    L'Éventail du Hérisson - fin

    Comme  je suis monté d'un palier,  je n'ai plus la possibilité de vous montrer la cascade en son entier. Alors on va en regarder  quelques  petits  bouts... agrémentés  à ma façon !

    ------------------

    L'Éventail du Hérisson - fin

    Comme cette photo était un peu ratée, j'ai voulu mettre  un peu de couleur à la cascade...

    ------------------

    L'Éventail du Hérisson - fin

    Retour  à des photos , plus concrètes...

    ------------------

    L'Éventail du Hérisson - fin

    Et ici un traitement N&B. Bizarrement, c'est la seule photo de tout le reportage qui ressortait  bien en N&B... Je  mets ceci sur le compte du cadrage qui s'approprie mieux ce traitement que les autres clichés. 

    ------------------

    L'Éventail du Hérisson - fin

    Ici par contre, le maintien de la couleur se justifiait pleinement pour mieux faire ressortir le côté minéral du lieu.

    ------------------

    L'Éventail du Hérisson - fin

    Un dernier filé sur le pied de la cascade. J'avoue n'avoir fait ces filés que pour faire plaisir à certain(e)s de  mes visisteurs (euses)

    ------------------

    L'Éventail du Hérisson - fin

    Après son parcours dans les gorges, le Hérisson s'en va, apaisé, alimenter le lac du Val...

    ------------------

     Quant à moi, c'est la fin de cette sortie hivernale... en attendant la prochaine avec l'espoir d'une cascade  vraiment  gelée...

    ------------------

    Et pour les curieux, il y a toujours mon autre blog journalier  : http://instantphotodujour.eklablog.com/

    « L'éventail du HérissonLoin du tumulte : Château-Chalon.- Part 1. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2015 à 02:18

    encore de belles photos de cette cascade . 

    pour ma photo , c'est comme ça que je la voulais : voir Arbois éclairé à travers la bouteille , de plus dans les vignes à la tombée de la nuit , je n'avais pas envie de me coucher dans l'herbe mouillée .

    bises

    2
    Samedi 3 Janvier 2015 à 08:12

    Superb visite guidée. Bises.

    3
    Samedi 3 Janvier 2015 à 09:54

    Superbe ces deux séries de photos...on a froid rien qu'à les regarder ! Brrrrrrr.........mais que c'est beau !

    mais le "hérisson" a sorti ses piquants de glace !!!

    Bisous.

    Bonne fin de week-end.

     

    4
    Samedi 3 Janvier 2015 à 10:59

    Très très jolie série, merci pour le partage.

    Bonne journée !

    5
    Samedi 3 Janvier 2015 à 11:45

    Coucou Albert !

    Il faut être bien courageux pour aller photographier l'Eventail du Hérisson par -5°. Mais pour toi, Jurassien, ce n'est pas infaisable, la preuve !

    (petite réflexion : par -5°, à quoi sert au hérisson son éventail ? ^^ )

    Tu as bien réussi tes photos, qui ont un aspect délavé où toutes les couleurs sont atténuées, c'est vraiment joli. La N&B fait un peu pâlotte car, finalement, elle n'offre pas une grande différance avec les autres. Celle où tu as intensifié la couleur est très belle.

    Tout cela est un peu déroutant : on ne sait plus où commence la glace et où finit l'eau et la roche, mais que c'est beau ! Ce Hérisson a un magnifique éventail et une superbe queue de cheval ! Mais comme il est beau aussi après tous ses passages tumultueux, lorsque une barque peut y barboter tranquille sous sa pelisse de neige.

    Merci d'avoir bravé le froid pour nous montrer tout cela ! Amitiés et bisous de...

    Florence et de Paul

    6
    Samedi 3 Janvier 2015 à 13:27

    Bonjour,

    Un grand BRAVO pour cette magnifique série. Je ne sais que choisir tout est beau BEAU. Félicitations. cool ++++
    Je t'embrasse

    7
    Samedi 3 Janvier 2015 à 13:43

    j'aime l'effet en sépia

    8
    Samedi 3 Janvier 2015 à 15:45

    Vraiment très très belle cette série.
    Glace, neige, eau... de quoi se régaler les yeux.
    Merci du partage.
    Bises et bonne fin de journée

    9
    Samedi 3 Janvier 2015 à 16:39

    Un lieu magique que j'avais découvert en plein été mais à qui l'hiver va fort bien également.

    En clair un endroit à visiter lors de toutes les saisons du calendrier

    10
    Alain83
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:05

    Moi qui "adore" l'eau, je suis servi. Magnifique !

    11
    Samedi 3 Janvier 2015 à 19:11

    Bonsoir Albert, ta série sur cette cascade est magnifiquement réalisée et le spectacle est bien là, j'ai aussi aimé cette barque qui attendra encore un peu les promeneurs smile

    12
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 15:40

    Bonjour wahouuu une vraie beauté cette cascade de très jolies photos bon dimanche

    13
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 15:48

    Je ne sais pas si je dois me sentir concernée, mais.....je fais comme si !!! Ton denier "filé" est une pure merveille Albert !

    Merci pour le partage. Bisousss

    14
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 18:19

    C'est vraiment une petite merveille

    très beau Albert

    Gros bisous pour la nouvelle année

    15
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:58

    Bonjour Albert

    Magnifique série !!!!! Je profite de mon premier passage de l'année pour te présenter tous mes voeux pour l'année 2015, surtout une bonne santé à toi et à ton épouse. J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser cette année.

    Amitié d'Hervé.

     

    16
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 16:12

    Bonsoir Albert

    Quelle fluidité ... j'sais pas faire ces pauses longues . Toi tu y excelles!

    Pour répondre à ta question sur les réglages pour la première photo du sentier des lanternes  (pas de post-traitement), voici les propriétés>>>

    Panasonic DMC-Fz45 ~ Focale F/3.2 ~ Exposition 1/10 sec ~Iso-800 ~ Longueur focale 9mm ~ Ouverture Maxi 3 ~ Longueur Focale 35mm: 45 ~ Pas de Flash

    17
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:56

    Ça me rappelle des souvenirs de vacances.

    Nous étions partis vers ce lieu bien recommandé et en arrivant sur place je me suis aperçu

    que je n'avais pas de pellicule dans mon appareil : un gag d'amateur que mon épouse

    n'hésite pas à me resservir à l'occasion.

    Bonne fin de semaine, Albert.

    Amitiés.

    Yvon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :