• Fonseranes : la preuve par 9.

    10 juin 2020 : Après une petite matinée à Béziers, direction le site de Fonseranes pour y découvrir les 9 écluses.

    Et pour s'apercevoir quelques mois après que j'ai loupé mon après-midi en termes de  photo. La plupart sont ratées avec beaucoup de flou, suite à un mauvais réglage (je travaille en manuel).

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

    Ici la cathédrale de Béziers a fait les frais de mes erreurs, la mise au point, s'étant effectuée sur le premier plan.

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

    Les  écluse de Fonseranes, construites sur le canal du Midi de 1678 à 1680.

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

    Pendant mon passage, aucun bateau n'a emprunté les écluses. Dommage. Ici encore, on peut remarquer le flou de ma photo. J'ai voulu faire une pause  longue, mais sans un pied. Une erreur de débutant...

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

     Cette ancienne partie du canal n'est plus active depuis 1858, suite à la construction du pont-canal de l'Orb qui amène les bateaux juste derrière moi. Mais  pas de photo, celle-ci ayant vraiment été foirée ...

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

    Les écluses permettent de rattraper une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m. (voir plan à la fin de ce post.)

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

    Une vue de la cathédrale de Béziers, un peu retravaillée (ajout de saturation)

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

    Un peu de sépia pour marquer le caractère ancien de l'ouvrage.

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

     

     -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

    Et enfin de la couleur avec ces fleurs de grenadier .

    -=-=-=-

    Fonseranes : la preuve par 9.

     

    Sur ce schéma (Wikipédia), on voit les 6 écluse en fonctionnement actuellement. Le Water Slope (ou pente d'eau - ascenseur  à bateau) a été mis en service en 1988 construit afin de doubler l'échelle d'écluses et de réduire le temps de passage. Mais cet aménagement n'ayant pas été doté d'un budget suffisant pour assurer exploitation et entretien plus coûteux que prévu n'a pratiquement pas été utilisé. Il est même à présent à l'abandon.

    -=-=-=-

    À bientôt, avec je l'espère, des photos de meilleure qualité. Petite info en passant, je ne visionne mes photos que le jour où je les mets en ligne. Et je ne les découvre parfois qu'un an après, donc avec un autre regard...

    -=-=-=-

    « Curiosités à Béziers Intermède pictural »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Mai 2021 à 14:08

    re bonjour Albert , ah oui Béziers est une ville superbe à visiter  et nous on avait loupé ces écluses  dommage 

    merci pour tes photos si belles dans tous les cas   même si  ... hi hi  

    la cathédrale est de toute beauté !   et le pont  et ++++  merci 

    bel am a +

    le pont vieux de Béziers dans l'Hérault (34) -3 - Albert et Danièle qui visitent l'Europe en CCar (eklablog.com)

    2
    Dimanche 9 Mai 2021 à 17:14

    Bonjour Albert 

    Mais ne te massacre pas, si tu vois l'erreur c'est le signe que tu la recommenceras pas, ensuite en macro, maintenant tu travailles bien, pour le reste joue sur la vitesse, je te donnerai le truc pour ne pas avoir des photos sombres, pour éclairer ta photo avant de shooter, je le ferai en MP pas aujourd'hui, je suis en retard, les enfants non confinés sont venus les deux jours, j'ai encore à faire mon post et le commentaires 

    Dans l'ensemble, ce n'est pas mal et même beau, j'adore les arbres !

    Bonne soirée m ami et bisous

    Méline

    3
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:18

    Bon soir Albert,
    C'est vrai que les écluses sont nombreuses par là.
    Un chouette billet et magnifiques les fleurs de Grenades.
    Bises et bonne soirée

    4
    Lundi 10 Mai 2021 à 13:54

    Bonjour Albert,

    Je ne connais pas du tout l'endroit alors ton billet sait me montrer des tas de choses agréables.
    J'aime tes photos, la N°3 est jolie avec son rideau d'eau. Les fleurs de grenadiers attirent bien l'attention.

    Belle fin de journée et surtout une bonne semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :