• Flumen : beauté sauvage - 1

    Les gorges du Flumen près de St Claude,  sont en fait un canyon né grâce au torrent de Flumen  qui traverse, en tunnel, un éperon rocheux.  Les cascades tombent chacune à côté de l’autre dans un cirque naturel sauvage et obscur. 

    Il est vrai que lorsque l'on est au bord du torrent,  on est très vite pris par l'ambiance assez étrange qui s'en dégage. Devant les cascades,  l’impression s'intensifie. En regardant mes photos sur mon PC,  je me suis aperçu qu'elles ne rendaient pas l'atmosphère particulière du  lieu. Je les ai trouvées sans relief...Alors on me pardonnera d'avoir appliqué sur certaines un  post-traitement un peu spécial.

    En votre compagnie,  je  vais remontrer le cours du Flumen. C'est la première fois que je visite les lieux... La nature paraît luxuriante, abondante. Le débit du cours d'eau est  important :

    Flumen et flou - 1

    Je n'aime pas trop travailler en basse vitesse, mais  il y a des amateurs, alors je m'y essaye.

    Flumen et flou - 1

    Quand on parle de canyon,  on comprend mieux pourquoi en voyant comme l'eau  s'attaque aux falaises.

    Flumen et flou - 1

    Le vacarme est assourdissant, l'endroit est encaissé et quand le chemin quitte un temps la rive pour s'élever, le regard se pose sur d'autres merveilles.

    Flumen et flou - 1

    Un peu de  verdure et quelques fleurs rappellent que le printemps est arrivé :

    Flumen et flou - 1

    La nature continue de nous  offrir  un spectacle  étonnant et en guise d’accès au site, nous offre un arc de triomphe

    Flumen et flou - 1

    Puis on retrouve  la rivière qui est plus ici, un torrent

    Flumen et flou - 1

    L'eau court de rochers en rochers, de  mini-cascade en  mini-cascades. L'humidité ambiante est importante.

    Flumen et flou - 1

    Par endroit, le torrent semble se poser...

    Flumen et flou - 1

    Puis on arrive  à peu de distance du cirque naturel. A cet instant,  je ne réalise pas  encore le spectacle qui va s'offrir à mes yeux.

    Flumen et flou - 1

    Je vais devoir  emprunter un chemin qui va aller en se rétrécissant et de  plus en plus malaisé à suivre, tant il y a de  mousse. Sans compter qu'à 50m des cascades,  on sent déjà les embruns de  celles-ci. Mais tout ça, ce sera pour demain ...

    « D'ombre et de lumière - part 2 et finFlumen : beauté sauvage - 2 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:56

    Magnifique endroit Albert, j'adore tous ces lieux ou l'eau est présente, vive ou pas.
    Superbe aussi cette verdure luxuriante.
    Bises et bonne soirée

    2
    Jeudi 9 Mai 2013 à 22:36

    tes photos sont superbes, j'adore les deux dernières

     belle ballade

    Bisous

    Moune

    3
    Vendredi 10 Mai 2013 à 06:42

    je ne connais pas encore cet endroit mais j'irai sûrement un de ces jours !

    j'aurais bien regardé la suite maintenant mais tu sais nous mettre l'eau ( c'est le cas) à la bouche !!!

    bonne journée . bises.

    4
    Vendredi 10 Mai 2013 à 08:32

    Bonjour Albert, les couleurs dans cette série sont un peu "surnaturelles", je ne sais pas si c'est la magie de ce lieu qui provoque cela... c'est une vision de rêve en un endroit paradisiaque, vivement demain. Amitiés.

    5
    *luce
    Vendredi 10 Mai 2013 à 08:55

    Endroit impressionnant au vu des deux dernières photos où je n'irais pas seule,  je m'y sens mal à l'aise. J'attends la suite peut-être pour me faire changer d'avis.

    Bonne journée pour d'autres pérégrinations?

    6
    Vendredi 10 Mai 2013 à 09:01

    Beau reportage (photos et texte)...pour terminer la "chute" est magnifique, bravo ! Amitiés

    7
    Vendredi 10 Mai 2013 à 16:51

    De superbes photos. J'aime beaucoup les trois premières.. ton travail donne une vraie sensation d'étrangeté... superbe...


    Dame Nature est une fée !!!! 


     


    Bisous et bon week-end.

    8
    Vendredi 10 Mai 2013 à 19:24

    je repasse sur ces superbes photos  J'aime beaucoup tes posts traitements Il y a des couleurs  du pepsss  ( pasur de l'ortographe !)

    mais pas trop un bon équilibre !

    j'aime beaucoup  Il faut dire qu'en ce moment l'eau ne manque pas !

    Bisous et bonne soirée Albert !

    9
    Dimanche 12 Mai 2013 à 18:12

    Bonjour,

    Les gorges du Flumen je ne les connais pas, je pense m'y rendre, c'est dans mon programme des beaux jours. Par contre les gorges de l'Abime sont  très

    impressionnantes aussi. Sur St Claude que de belles cascades !

    Je vais regarder la suite

    Bises et à +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :