• Finistère 2019 : Brest au dessus de la Penfeld.

    7 août 2019 : j'ai quitté cette rue St Malo si typique pour rejoindre un peu plus haut, un quartier tout à fait à l'opposé.

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

    Cette photo du fleuve la Penfeld et du pont de Recouvrance, dont le tablier se lève pour laisser passer les bateaux au fort tirant d'air de la Marine Nationale, est prise depuis les Ateliers de Capucins,  j'y reviens un peu plus loin. 

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

     Pour le moment  je m'intéresse à ce téléphérique, datant de 2016 et qui relie les quartiers de Siam (rue commerçante) et des Capucins. 

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

    La ligne naît à la station Jean Moulin, construite en belvédère au bord du boulevard du même nom, à 90 mètres environ de la station Château du tramway. La ligne s'élève immédiatement pour franchir la Penfeld et l'arsenal de Brest en montant à son point culminant, l'unique pylône de la ligne, avant de rejoindre les Ateliers des Capucins et sa station terminale, Ateliers, construite au sein de l'ancien bâtiment militaire, au 1er étage. (Wikipédia)

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

    L'originalité de ce téléphérique réside dans le fait que que les cabines se croisent l'une au-dessus de l'autre et non côte à côte comme habituellement sur un tel ouvrage. Pour s'en convaincre,  je vous emmène à bord...

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

    Pendant la traversée de la Penfeld, on profite du panorama.

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

    Instant particulier du croisement des deux cabines. Lewin passe au-dessus de l'autre cabine dénommée Charlotte. À noter le hublot dans le plancher de la cabine pour voir le petit  monde  d'en-bas...   

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

    Enfin, voici les fameux Ateliers du Plateau des Capucins. Le lieu  fut occupé par des moines capucins, avant d'être investi par les ateliers de la Marine Nationale, vers 1840. En  2009, la Marine cède le plateau des Capucins à la Ville de Brest pour un montant de deux millions d’euros. La municipalité a profité de cette opportunité pour créer un nouveau quartier et transformer les ateliers en un vaste lieu culturel et commercial. (Wikipédia)

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

    La surface couverte par les ateliers est imposante : 160 m de côté, trois nefs monumentales, 200 baies vitrées, 3 000 à 5 000 m2 de locaux commerciaux et services. La "place des machines" (voir  photo précédente), au centre de l'édifice, représente la plus grande halle couverte d'Europe avec ses 10 000 m2 de surface.

    -=-=-=-

    Finistère 2019 : Brest au dessus du Penfeld.)

    Restaurés, les ateliers ont conservé à l'extérieur,  leur caractère militaire.

    -=-=-=-

    À bientôt.

    « Finistère 2019 : Un quartier hors du temps Finistère 2019 : Port et pointe du Vihl »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet à 11:11

    njour cher Albert

    Je suis littéralement sidérée de voir un téléphérique en Bretagne, j'y suis allée plusieurs fois et non seulement je ne l'ai pas vu, mais je n'en ai pas entendu parler ?

    Très beaux clichés à ce sujet ! merci pour tous ces partages !

    J'ai bien aimé la restauration des ateliers des Capucins.

    Bonne journée mon ami 

    Bises 
    Méline

    2
    Jeudi 30 Juillet à 14:53

    Bonjour Albert, Un côté de la Bretagne que l'on ne voit pas souvent.

    Merci pour ce partage. Belle journée. Bises

    3
    Luce
    Jeudi 30 Juillet à 18:03

    Bonjour Albert, 

    j'ai traversé plusieurs fois Brest, mais jamais vu  ce téléphérique, je n'ai pas du lever les yeux!  Quel effet ça f ait de passer sous une cabine, curieux système.

    Amicalement. 

    4
    Vendredi 31 Juillet à 16:56

    C'est très original ce téléphérique qui permet de traverser la ville sans les embouteillages de la circulation, de plus la vue est vraiment superbe ! merci pour ce beau billet Albert, bon week-end.

    5
    Vendredi 31 Juillet à 19:43

    Bonsoir,

    Je découvre tout cela , je ne connais pas du tout .Et je suis stupéfaite par les Ateliers du Plateau des Capucins , je ne savais pas qu'il y avait une telle effervescence créatrice à Brest , car je suppose que tout cela est en activité ...

    Bises .

    6
    Dimanche 2 Août à 08:30

    Bonjour cher Albert 

    J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu n'as pas trop souffert de la chaleur.

    Je te souhaite un très agréable dimanche

    Bises 

    Méline

    7
    Jeudi 10 Septembre à 22:58

    Bonsoir,

    Et bien en tant que Bretonne, je le connaissais ce téléphérique, même si je ne vais plus très souvent dans ma région natale. A ses débuts il a été la risée des réseaux sociaux à cause des ses pannes à répétition. Tant mieux que tout cela est maintenant du passé, c'est vrai que c'est sympa d'avoir un téléphérique à Brest, une ville dont tu as su tirer partie d'un point de vue photographique. Je repasserai pour voir les autres articles.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :