• Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Début d'un reportage effectué dans une région que je ne connaissais pratiquement pas, le Vercors, entre Isère et Drôme.

    C'est donc avec un regard de touriste mais quand même avec mon œil de photographe, que je vais vous proposer pendant plusieurs semaines, des vues de cette région.

    -=-=-=-

     Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    16 septembre 2018 : Le voyage débute par une vue prise depuis le col du Rousset  (1254 m) avec une vue plongeante sur Die, tout au fond.

    -=-=-=- 

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Avec cette autre vue rapprochée, on comprend pourquoi cette route est très sillonnée par les cyclistes, motos et voitures... enfin par tous ceux qui aiment les virages !

     -=-=-=- 

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Un chemin empierré? Non, mais le lit du Bès, cours d'eau qui traverse Châtillon en Diois, mon étape du jour.

    -=-=-=- 

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

     Partir à la découverte d'un village est toujours sujet à des surprises. Comme ici, ce tag du Yin et du yang, quelque peu incongru sur ces vieilles pierres.

    -=-=-=- 

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Châtillon en Diois est le village aux 17 fontaines. Je ne suis pas sûr de les avoir toutes vues... mais toutes sont surprenantes avec à chaque fois un petit poème : 

    "Cris des martinets

    Main tendue sous  l'eau  fraîche

    Encore  l'été " (fontaine Dévoluy)

    -=-=-=- 

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Juste avant la tour de l'Horloge, dans la rue des Ecoles, l'église St Julien (1688 - 1705) particulièrement stricte dans l'apparence architecturale de son clocher-mur.

    -=-=-=-

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Retrouver une boutique à l'ancienne, est un plaisir qui ne se refuse pas.

    -=-=-=- 

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Et puis une autre encore pour les produits traditionnels du terroir, dont la Clairette de Die.

    -=-=-=- 

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Ambiance d'aujourd'hui revisité. Un charme fou, non?

    -=-=-=- 

    Entre Drôme et Isère - Chatillon en Diois - 1

    Châtillon en Diois recèle de nombreuses ruelles, passages dénommés  "viol" .  (du latin Via et du patois Viao) = ruelle.

    -=-=-=-

     A suivre et à bientôt .

    « Bréry : le vignoble vire au rouge - 2 et fin -BZH 2017 - du côté de Brest »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2018 à 20:15

    Bonsoir,

    Je suis ravie de ce que tu nous annonces là car je connais très mal et très superficiellement le Vercors !

    Châtillon en Diois m'a l'air très sympathique ,  très méridional avec ses pierres claires  ses fontaines et son clocher élégant. Ses vitrines désuètes et qui  qui promettent de bonnes choses , c'est un retour en arrière bien tentant !

    Bonne soirée et à bientôt pour la suite !

    2
    Mardi 6 Novembre 2018 à 20:42

    C'est vraiment une très belle région, et j'ai beaucoup aimé les photos de paysages malgré l'ambiance un peu brumeuse. 
    La petite visite dans le village est bien agréable également.
    J'aime beaucoup ces maison de pierres sèches qui ont beaucoup de charme.
    Bises et bonne soirée Albert

    3
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 12:09

    Cool ! nous sommes embarqué dès le début du reportage : Albert nous en mets plein la vue ! magnifique région, j'aime beaucoup tes coups d'oeil dans le village, les produits du terroir il n'y a rien de mieux, merci et vivement la suite...

    4
    Samedi 10 Novembre 2018 à 07:24

    bonjour Albert

    je regrette vraiment de ne pas avoir visité le Vercors pendant que j'habitais tout près , mais c'était une autre vie à l'époque .

    merci de voyager pour moi .

    la route en zig zag sur les deux premières photos de montagnes est impressionnante .

    rien que la façade de la vieille boutique donne envie d'aller voir ce qu'il y a dedans .

    5
    Lundi 12 Novembre 2018 à 12:48

    Bonjour Albert. J'ai silloné le Vercors il y a deux ans environ pour y faire de la randonnée. J'avais beaucoup aimé ce charme resté authentique des petits villages et les paysages tourmentés des hauts-plateaux. Merci de me remémorer ces bons souvenirs. Belle semaine.

    6
    Lundi 12 Novembre 2018 à 14:05

    Bonjour Albert,

    Une série fort plaisante. Dès le premier cliché j'aime regarder ce panorama avec les routes qui "ondulent" dans ces massifs.

    J'aime ces baies de pyracantha et surtout cette fontaine avec ces feuilles mortes.

    Tout est top, le café en N/B est plein de charme.
    BRAVO.

    Bon début de semaine

    7
    Mardi 13 Novembre 2018 à 22:18

    S'installer sur un banc devant la boulangerie , lire les propositions

    sur le tableau et saliver d'avance aux agapes proposées ...miam !

    Bel endroit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :