• Eclats de Baume.

    Baume les Messieurs et son abbaye reste un endroit très fréquenté et j'ai moi aussi joué les touristes. Voici donc quelques morceaux de Baume et des environs.

    Les cours intérieures sont par endroits,  marquées de blasons et d'armoiries.

    Eclats de Baume.

     Les bâtiments ont été plus d'une fois repris. : ouvertures de fenêtres,  portes murées, etc.

    Eclats de Baume.

    De  nombreux motifs usés par le temps  sont également visibles dans les cours intérieures.

    Eclats de Baume.

    Les passages entre les cours sont remarquables par les cintres armant les voutes et offrant un hébergement aux hirondelles.

    Eclats de Baume.

    Par endroits, quelques niches, hors de portée, abritent comme ici une statue,  dans  le cas  présent une vierge

    Eclats de Baume.

    Sans que l'on y prenne garde  la végétation envahit par endroit les murs de l'abbaye.

    Eclats de Baume.

     Et  il faudra rapidement prendre les mesures qui s'imposent.

    Eclats de Baume.

    Derrière l'abbaye, les petites ruelles  invitent à la promenade

    Eclats de Baume.

    Un des rares endroits  où l'on peut profiter d'une vue sans antennes et autres paraboles,  vers Grange sur Baume.

    Eclats de Baume.

    Tandis qu'à nos pieds, coule le Dard, issu de la grotte et des cascades de Baume. On peut constater l'effet de la chaleur avec la prolifération des algues vertes.

    Eclats de Baume.

    Retour à l'intérieur de l'abbaye, avec deux  photos. Ici réalisée au 1/800° pour obtenir de la clarté. Mais  l'effet est loin de reproduire la réalité bien plus sombre de l'endroit

    Eclats de Baume.

    Alors  retour au  1/200° et retravaillé  avec Lightroom 5 pour se rapprocher de la vision intérieure.

    Eclats de Baume.

    Voilà , pour mon retour de  vacances. Et pour les  photos de cette  période, il faudra attendre encore un peu. En effet, les vues sont encore trop fraîches dans  mon esprit et je préfère retravailler sur ces photos avec du recul. Ce qui fait que je n'ai pas encore visionné mes 540 photos depuis  une semaine que je suis rentré...

    A demain  peut  être.

    « Et au milieu coule la rivière... »

  • Commentaires

    1
    Pascale MD Profil de Pascale MD
    Mardi 20 Août 2013 à 11:42

    Belle série,
    Une agréable balade , merci pour ce moment partagé.
    Je n'avais plus de news, je te pensais en vacances.
    Bonne journée Bises

    2
    Mardi 20 Août 2013 à 13:51

    Une très belle architecture.

     

    J'aime bien regarder mes photos tout de suite. J'aime avoir encore le souvenir du réel bien en mémoire ainsi que tout ce à quoi j'ai pensé en prenant la photo !

    J'avoue que j'ai hâte de voir ton "point de vue" sur la Bretagne. Où es-tu allé ? 

    Bisous. Bonne journée.

    3
    Mardi 20 Août 2013 à 17:31

    J'ai été enchantée quand j'ai regardé toutes tes photos sur Liège et environs.

    Je crois que tu en as bien perçu l'atmosphère .

    De beaux souvenirs.

    Je suis moins présente sur les blogs pour les coms, mais je refais mon retard chaque fois que je passe en regardant tout ce qui est nouveau..

    Bisous à vous deux

    4
    Mardi 20 Août 2013 à 19:53

    Bonsoir Albert, content de te retrouver... j'ai suivi les différentes publications sur ton séjour en Belgique, sans pour autant les commenter... je préférais attendre ton retour pour échanger nos idées.  Ici j'ai aimé ces vieilles pierres qui ont toujours quelque chose à raconter aux passants... à bientôt, amitiés.

    5
    *luce
    Jeudi 22 Août 2013 à 16:39

    Bonjour Albert,

    J'avoue m'intéresser plus au Jura qu'à la Belgique et je n'ai pas commenté tes derniers reportages car je ne trouvais pas grand-chose à dire alors j'ai préféré m'abstenir plutôt que de te servir des platitudes. Par contre, grâce à toi, je regarderai mieux les murs de Baume quand j'y retournerai, j'avoue m'être plus intéressée à la cascade et ses environs qu'à ce village digne d'être visité dans les détails. Merci.

    Bonne soirée.

    6
    Samedi 24 Août 2013 à 11:07

    petit village que j'aime beaucoup

    J'ai connu ce village avec la balade que tu avais organisé

    merci pour tout ces détails

    Gros bisous Albert

    7
    Samedi 24 Août 2013 à 21:19

    Ah, la fascination des vieilles pierres de toute beauté.

    Très belle série, Albert.

    Bon dimanche et amitiés.

    Yvon.

    8
    Lundi 26 Août 2013 à 09:17

    C'est un bon retour   ...Les vieilles pierres de Baune   sont magnifique   et c'est bien de le souligner  pas de fils électrique

    j'aime tout particulierment la 4   Merci pour la promenade et @ bientôt

    9
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:20

    Texture, matière, authenticité de la pierre ... et des reflets! Je suis comblée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :