• Des ponts pour l'Ascension

      
     
    Aujourd'hui, vu le beau temps, je suis allé à Dole, près de la Commanderie, une grande salle de spectacle au bord du Doubs.
     
    A mon arrivée, j'ai salué la Collégiale qui veiile sur la ville :
     
    Des ponts pour l'Ascension 

     Au bord du Doubs, mon premier regard est pour ce héron qui vient se poser pour un "bain de pattes" . Une photo et hop il est reparti :

    Des ponts pour l'Ascension 

    Voici une des deux arches subsistantes du pont roman connu dès 1135.  Ce pont comportait 17 arches et mesurait 500m... : 

    Des ponts pour l'Ascension 

    La seconde arche est plus près de moi. Elle est vue ici côté aval :

    Des ponts pour l'Ascension 

     Un petit détour et nous voici du côté amont, cette fois-ci, pour découvrir la végétation abondante et fleurie qui a colonisé cette arche :

    Des ponts pour l'Ascension

    A peu de distance, un autre pont, ferrovaiare celui-là quia ccueillait la ligne de chemin de Dole à Poligny. Cette ligne fut dite présidentielle Jules Grévy, car elle vit passer ce dernier alors Président de la République et qui se rendait à Mont sous Vaudrey, dont il était originaire, tous les vendredis soirs.

    Des ponts pour l'Ascension

    Toujours le pont, mais dans le sillage du bateau de pêche, car l'endroit est prisé par les  mordus de l'halieutique :

    Des ponts pour l'Ascension

    Et enfin , une photo  pour le fun, traitée HDR (high dynamic range)

    Des ponts pour l'Ascension

    A demain  pour la suite de cette balade doloise...

    La newsletter est opérationnelle. Inscrivez-vous. 

    « Portes à portes.Pêle-mêle à Dole »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mai 2012 à 08:22

    Bonjour Albert, l'endroit est attirant : j'aime ce côté "sauvage" qui donne envie de s'attarder pour y découvrir comme toi de bien belles choses à photographier.  Bonne continuation, amitiés.

    2
    Vendredi 18 Mai 2012 à 08:31

    Le beau temps est revenu !


    Il se faisait attendre. Un endroit agréable, j'aime ce côté nature et la paix qui s'en dégage.


    Passe une bonne journée. Bises.


     


     

    3
    Michel A
    Vendredi 18 Mai 2012 à 09:18

    Bonjour Albert.

    Une très belle série, j'aime me balader à Dole, Bravo pour te photos.

    Bonne journée, Amitiés, bisous à Marie Jo.

    4
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:51

    Bonjour Albert ,


    D'une rive à l'autre on peut se laisser bercer


    par la douceur de l'endroit , une arche qui fait


    encore le dos rond pour laisser passer l'histoire


    et un pont qui crochette ses mailles sur la rivière ,


    sonnent les heures à la collégiale , tout est calme


    le héron peut festoyer çà et là des grenouilles suicidaires !


    (j'ai vu tes reportages précédents , belles séries !)


    Je t'embrasse

    5
    Vendredi 18 Mai 2012 à 17:41

    Bonjour Albert

    Voilà une jolie série en parfaite harmonie avec le titre de ton article. Dole est vraiment une superbe petite cité.

    Bon weekend, amitié d'Hervé.

    6
    Dimanche 20 Mai 2012 à 17:54

    Une jolie série avec ces ponts. J'aime ces photos calmes et douces. Mais je préfère nettement sans traitement particulier....

    7
    Jeudi 31 Mai 2012 à 17:10

    Kikou Albert,

    J'avais râté ce bel article,se sont de trés belles photographies,

    sur ces splendides ponts,et avec de trés beaux reflets :-)

    ma préférée sera la 4éme photographie,magnifique petit pont de

    pierre,j'adore :-) je te souhaite une belle fin d'aprem,et de passer

    une agréable soirée,il a fait trés chaud aujourd'hui :-) Bisous à toi

    ta flibustière ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :