• Des ombres aux tableaux

    Avant-propos : 

    Lors de la Triennale d'Art du Jura,  j'ai eu l'occasion de me rendre dans la salle d'exposition de Jean Bernard Butin, à Baudin. Les toiles aux blancs différents, mais peut-on encore  parler de blancs... s'exposent sur des murs blanchis à la chaux. Ce  jour là, à l'occasion du vernissage, les invités se sont réunis dans cette salle, arrêtant leurs ombres sur les murs et les toiles. Ce sont ces moments que j'ai choisi d'immortaliser.

     Je n'ai pas retouché les photos, faites à main levée. Les cadrages sont d'origine et  j'ai  laissé  quelques éléments extérieurs, qui  permettent de  mieux  situer  les clichés. Enfin,  je  n'ai pas voulu  travailler en N&B,  même si la tentation était grande. Après quelques essais, je me suis aperçu que  les photos  perdaient  une certaine humanité,  pour ne pas dire de la chaleur.  

    Je vous livre donc ci-après les résultats, sans commentaires de ma part, vous laissant la libre interprétation des  photos... 

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    Des ombres aux tableaux

    ------------

    A bientôt... 

     

     

    « Bretagne 2014 - Du sable et de l'eau - 2La Voix du Jura prend la voie des airs »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 12:22

    Bon jour Albert,
    J'aime beaucoup certaines de ces photos d'ombres; essentiellement les quatre premières.
    Bisous et bonne journée

    2
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 15:26

    Bonjour Albert ,

    C'est en ombre furtive que je me glisse chez toi

    entre cimaise et petits fours , papotages et admiration

    dans ce lieu de rencontres ,ou l'art s'expose et le regard

    succombe devant l'imagination artistique .

    Bises

    3
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:30
    Bonjour, jolies les compositions avec l'ombre, bonne fin de journée !
    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 06:06
    original de ta part comme bien souvent , à part ces ombres , il y avait quelque chose sur ces tableaux ?
    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:58

    Coucou Albert !

    Après avoir répondu à ton com. sur mon blog, je viens te voir.

    J'ai appelé Paul qui est descendu regarder avec moi, car cela vaut vraiment le coup !

    Nous avons adoré tes photos : œuvres géniales ! C'est toi l'artiste talentueux qui devrais exposer à la place de beaucoup qui n'ont que le talent de bien parler de ce qu'il font et de savoir faire des ronds de jambes et autres courbettes à ceux qui peuvent les rendre célèbres.

    Toutes tes photos nous ont plus ! bravo ! Tu as bien fait de les laisser dans leur jus, elles sont parfaites ainsi !

    Je passe de temps en temps sur ton autre blog qui me plait aussi beaucoup !

    Paul et moi te souhaitons une bonne journée et t'envoyons bisous et amitiés !

    Florence

     

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:11

    C'est fantomatique certes mais j'aime beaucoup!

    Bonne fin de jeudi

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:27
    Bravo pour vos clichés très originaux
    8
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:05

    Bon jour Albert, moi c'est plutôt la fin qui me fait sourire... avec certaines Ombres déformées, quelle bonne idée ! Amitiés.

    9
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:22

    Bonjour,

    Je n'avais encore jamais vu et c'est très original. il faut s'habituer à ces ombres.
    Bonne fin de semaine Je t'embrasse

    10
    Samedi 18 Octobre 2014 à 08:16

    Une idée originale, à suivre, à travailler...

    11
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 22:06

    Une série originale mais superbe à contempler, j'apprécie beaucoup.

    Bonne semaine, Albert.

    Amitiés.

    Yvon.

    12
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:31

    Superbe  idée ces tableaux vivants... tout en ombre et lumière, c'est extra. J'adore cette série

    Nous voici rentrés d'une semaine à la côte belge. Repos et farniente furent au programme.

    Je reprends vie sur mon blog et recommence mes visites favorites. 

     Bises à vous deux.

    13
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:12

    Un dernier Coucou avant ma pause Albert !

    Bonne fin d'octobre avec du soleil !

    Je t'embrasse et Paul t'envoie ses amitiés !

    Florence

    14
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 23:12

    Original ! Une belle idée :)

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :