• Dans le travers du Petit Travers - 2

    18 septembre 2019: Sur la plage du Petit Travers à Carnon. 

    -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

    Les espaces protégés de la nature sont délimités par des piquets en bois et du fil de fer. Comme une palissade en sorte, mais ajourée. Son graphisme m'attire.

    -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

    Objets égarés, avez-vous une âme? Cette tétine accrochée au fil de fer, n'est certainement pas venue là, emportée par le vent !

    -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

    Cette plante maritime bicolore, s'accroche dans le sable et permet de le fixer.

    -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

    Mais elle n'est pas la seule. Quant aux barrières, elles s'écroulent. Effet naturel ou intrusion?

    -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

     Encore une photo pour faire réfléchir. Je pourrais intituler cette photo: la nature enfermée.

    -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

    On a vu le côté terrestre de la plage. Jetons à présent un regard sur le côté maritime. Là où les vagues battent l'estran.

    -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

    Ici, au bord de l'eau, les traces laissées par les humains disparaissent très vite. Mais ce sont bien les seules traces humaines qui ne subsistent pas...

    -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

    Un reflet qui va s'évanouir très vite.

     -=-=-=-

    Dans le travers du Petit Travers -  2

    Le sable garde un temps les empreintes que la vague s'empressera d'effacer. Ainsi va la vie.  

    -=-=-=-

    Dans le prochain épisode, je vous proposerai des portraits de vagues. Une sorte d'histoire sans paroles, mais pas sans fin... 

    À bientôt.

    « Dans le travers du Petit TraversDans le travers du Petit Travers - 3 et fin »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Novembre 2020 à 16:38

    bonsoir Albert , ah oui originale ces grillages  et la tétine  hi hi hi  ,  de beaux clichés nature !!!  et le reflet éphémère j'aime  belle soirée a+

    2
    Mardi 3 Novembre 2020 à 19:19

    Une série pleine  de poésie , avec une pointe de mélancolie .

    "Les seules traces humaines qui ne disparaissent pas ." Je vois ce que tu veux dire .Ce que nous laissons hélas , notre empreinte indélébile ,  ce sont les atteintes que nous portons à la nature mais individuellement  , nous nous effacerons un jour comme ces traces sur le sable , dès l'instant que l'écoulement du temps aura fait que nous ne survivrons même plus dans la mémoire de quiconque - et c'est d'autant plus  affligeant ces dégradations , ce que mon père appelait "le quaternaire récent " !.En attendant ,  débusquons  comme tu le fais , l'insolite beauté dans ce qui nous entoure , cela rend les choses moins dérisoires !

    A bientôt !

    3
    Mardi 3 Novembre 2020 à 20:36

    Bonsoir cher Albert

    "Et la mer efface sur le sable, le pas des amants désunis" (les feuilles mortes de Yves Montant)

    J'adore les reflets et ombres sur le sable. Un  post plein de charme, j'ai aimé.

    Il n'y a pas que la nature qui est enfermée...cherchez l'erreur ?

      Bonne soirée mon ami et gros bisous à vous deux, prenez soin de vous et des vôtres, prudence le covid est très actif, mon fils et ma belle fille l'ont , ils sont en quarantaine, c'est difficile.

    Méline

    4
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 06:42

    5* magnifique série de photos bien agréables à contempler ! j'aime cette fraîcheur qui ressort du reportage : les jolies couleurs et la belle lumière du jour incitent également à l'évasion, merci Albert.

    5
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:59

    Bonjour Albert

    Très jolie série, c'est la sérénité des lieux que l'on ressent à travers tes photos.

    Amitié d'Hervé

    6
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:02

    bonjour, me revoilou, je ne vous ai pas abandonné, mais j'ai été un cas contact, donc confiné durant 15 jours et vu mon grand age,  pas trés enclin a papoter puis a cause du grand vent pas d'internet ni de télé durant une semaine, et là dur, dur, j'ai trié mes photos argentiques, coup de blues.

    mais c'est reparti ... pour 1 mois de confinement. heureusement je  peux aller vous visiter. et tes photos me font grand bien, du soleil des vagues.... j'avais trés envie de descendre au sud mais non, interdit..... bonne semaine a toi. bisous

    7
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 06:00

    Bonjour cher Albert

    Rien ne va plus chez moi, maintenant c'est le tour de ma petite bouledogue Nouba qui va mal, elle sera opérée de l'estomac, ce matin

    Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux et sur ces magnifiques clichés, je vous dis, prenez soin de vous...prudence !

    Méline

    8
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 03:51
    Bonsoir mes amis, Ceci est un copier coller...Nouba est sortie du bloc opératoire vers 22 h après 2 h d'intervention, elle est sous perfusion et antibiotiques jusqu'à samedi...pas de tumeur...ouf.. mais une grosse boule de poils qui bloquait le pylore avec une rate un peu grosse, plus rien ne passait, après radio, échographie et fibroscopie, la décision est prise...opération avec soupçon de tumeur. Je remercie Dieu d'avoir gardé ma petite Nouba qui est mon bonheur. Merci mes amis pour votre soutien, merci pour votre amitié indéfectible. Je vais au lit, je suis morte de fatigue mais heureuse. Gros bisous à tous Méline
    9
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 16:54

    Bonjour Albert ,

     L'estran  pour se promener , laisser des traces dans le sable

    s'éclabousser , dans l'écume des vagues et zigzaguer entre les

    ganivelles , qui filtrent le sable et fait chanter le vent .

     Je t'embrasse

    10
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 17:35

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ces 2 séries de la plage du Petit Travers à Cournon, en particulier les photos des dunes. Merci pour l'évasion, le sable et le ciel bleu, en ces temps de confinement automnal on en a bien besoin.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :