• Curiosités à Béziers

    10 juin 2020 : je flâne dans Béziers, loin des sites touristiques et dans une ville que je ne connais pas. Mon esprit est libre et vagabonde au hasard des images que  je collecte.

    -=-=-=-

    Étrangetés à Béziers

    Une  première surprise m'attend en découvrant ce panneau publicitaire dont l'enseigne interpelle. Et surtout je retrouve la Vache qui Rit de chez moi, mais un peu terne la pauvre. Quant au Phénix, il va falloir qu'il y mette du sien pour renaître de ses cendres...

    -=-=-=-

    Étrangetés à Béziers

    Puis ici, une fresque en trompe-l'œil nous rappelant que la pièce, le "Dépit Amoureux", comédie de  Molière, a été créée à Béziers en 1656.

    -=-=-=-

    Curiosités à Béziers

    Etonnement encore devant ces façades bien ouvragées mais qui me semblent appartenir à des types d'architecture différents.

    -=-=-=-

    Curiosités à Béziers

    Voilà une enseigne qui ne veut plus dire son âge, mais mène telle encore au magasin indiqué? La réponse est non ! La fabrique d'édredons n'est  plus.

    -=-=-=-

    Curiosités à Béziers

    De temps en temps, j'aime jouer au jeu du miroir, à ne plus savoir de quel côté du miroir on se trouve. Comme ici avec la façade du marché.

    -=-=-=-

    Curiosités à Béziers

    Autre curiosité avec cette église Sainte Madeleine. Le clocher est surélevé au XIVe siècle puis flanqué d'une tourelle d'escalier au XVe siècle. Petit cours d'histoire  :  "Cette église fut le théâtre du plus sanglant épisode de l'histoire de Béziers : le 22 juillet 1209, l’armée de la "croisade des Albigeois" menée par Simon de Montfort, y extermina une partie de la population biterroise, hommes, femmes et enfants, qui s'y était réfugiés."

    -=-=-=-

    Curiosités à Béziers

    Une manière originale de décorer les rues, mais que j'avais déjà vue à Montpellier, il me semble.

     -=-=-=-

    Curiosités à Béziers

    Encore une fois un trompe-l'œil pour marquer la façade du théâtre et Arlequin semble bien dubitatif face au monde d'aujourd'hui...

    -=-=-=-

    Curiosités à Béziers

     Enfin une dernière publicité que je vous laisse déchiffrer là où deux panneaux semblent se superposer, délavés par le temps.

    -=-=-=-

    À bientôt.

    -=-=-=-

    « Penn ar bed 2020 : La Roche Derrien Fonseranes : la preuve par 9. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:18

    bonsoir Albert , ah oui ces peintures - tags  c'est beau !!  et la vache qui rit   hi h ihi  souvenirs  

    et la photo 5 waouh j'aime +++ avec les reflets dans les vitres !  

    et ces façades  sont belles et cette église  et +++

    merci pour tes photos belle soirée a+   

    2
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:27

    Encore un superbe reportage Albert ! j'aime ces enseignes qui ont toujours une histoire... tu as eu de bonnes conditions météo car tes photos sont très lumineuses, c'est vraiment agréable à contempler. Profite bien de cette nouvelle semaine happy

    3
    Dimanche 25 Avril 2021 à 19:54

    Bonjour cher Albert 

    Tu n'as rien omis de ce qui était intéressant et surtout beau à voir, j'ai d'autant apprécié l'humour que tu as déployé pour nous présenter ton post qui est de toute beauté

    Je décortique...la pauvre vache qui rit, elle riait jaune et ce phénix aura du mal à renaître de ses cendres.

    Cette fresque en trompe-l'œil, un clin d'œil à Molière, ces magnifiques façades et cette affiche encore en us alors que ça n'existe plus .

    Je crois que j'aurais aimé aussi ces jeux de glaces.
    La déco des rues est particulière 

    Merci pour ce beau post

    Bonne soirée mon ami et bisous 

    Méline

    4
    Lundi 26 Avril 2021 à 10:18

    Bonjour Albert,

    Ton reportage est beau et si lumineux.

    Les fresques trompe-l'oeil sont d'un bel effet. La visite est ludique, vivante agréable. Merci à toi

    5
    Mardi 27 Avril 2021 à 15:34

    Coucou Albert,
    Une balade bien sympathique dans Béziers, une ville dans laquelle j'appréciais d'aller traîner mes baskets.
    Merci du partage.
    Bises et bonne journée

    6
    Mardi 27 Avril 2021 à 19:40

    Bonsoir Albert 

    J'allais abandonner mon commentaire quand enfin ton blog s'est ouvert. 

    Tes photos ne sont pas trop loures ? J'ai toujours beaucoup de mal à ouvrir ton blog.

    Les miennes, je dois les alléger car elles sont trop lourdes. 

    Si tu veux les alléger, j'ai un programme facile à travailler et tu ne perds en rien de la qualité de la photo.

    Ceci dit c'est avec plaisir que je revois tes superbes clichés, c'est vraiment un excellent reportage, d'autant que la lecture est améliorée et nous pouvons tout  voir en lisant.

    Bonne soirée mon ami 
    Bisous 

    Méline

    7
    Jeudi 29 Avril 2021 à 15:32

    Comment ne pas remonter le temps en regardant le fameux sourire

    de la Vache qui rit de Benjamin Rabier .

    Les rues de Béziers sont riches en décorations picturales

    et en architecture , souvent avec quelques surprises d'hier !

    Je t'embrasse

    ( pour ma photo , pas de retouche , c'est une langue de sable

    dans l'estuaire de la Somme , variations lumineuses suivant

    les marées et les nuages , lieu  de rdv d'artistes )

    8
    Samedi 1er Mai 2021 à 21:00

    Bonsoir Albert 

    Je vies u peu tard, retenue tout la journée, les enfants  midi mais je viens t'apporter le muguet du bonheur 

    Bonne soirée mon ami et bisous 

    Méline

    Peut être une image de 1 personne, fleur et nature

    9
    Lundi 3 Mai 2021 à 18:57

    Bonsoir Albert 

    Un petit coucou mon ami pour te souhaiter une bonne soirée

    Bisous 

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :