• Couche après couche (2)

    Merci pour vos retours au sujet des œuvres de Pascale Aurignac. 

    Il est évident qu'ici, la peinture atteint une autre dimension. On sort des aplats et des surfaces  délicatement travaillées de certaines toiles. Certes on peut ne pas être fan. Et je ne fais aucun procès d'intention à quiconque, car c'est bien connu, les goûts et les couleurs... cela ne se discute pas.

    Mon propos, à travers ces clichés,  était simplement  s'assouvir ma passion de la photo et surtout de mettre en avant, une forme d'art qui s'apparente plus à de la sculpture à l'état final. 

    Qu'il me soit donc permis d'ajouter un second volet et de rendre hommage au travail de Pascale Aurignac.

    -=-=-=-

    Couche après couche  (2)

     Peinture en relief?  Multicouches? 

    -=-=-=-

    Couche après couche  (2)

     Un assemblage de morceaux... de prélèvements ! 

    -=-=-=-

    Couche après couche  (2)

    Comme  un  poisson dans  l'eau !

    -=-=-=-

    Couche après couche  (2)

     Ici j'ai eu l'impression de retrouver le style d'Hugo Pratt dans Corto Maltese. Les strates évoque le  trait du dessinateur.

    -=-=-=

    Couche après couche  (2)

    Rubans de peinture. (Désolé pour la netteté approximative, mais vu les conditions de travail avec la foule lors du vernissage...)

    -=-=-=-

    Couche après couche  (2)

    Des découpes dans la matière 

    -=-=-=-

    Couche après couche  (2)

     Extraits de la plaque multicouches de gauche,  les épaisseurs viennent composer un nouveau tableau presque  floral, à droite..

    -=-=-=-

    Couche après couche  (2)

     

    Explication rapide de la technique de Pascale Aurignac.

     - déposer plusieurs couches successives de peinture acrylique en prenant soin de laisser sécher la couche précédente.

    - Puis découper dans l'épaisseur avec une gouge des lamelles de peinture solidifiée.

    - Recomposer une nouvelle oeuvre avec ces éclats de peinture. A ce niveau, se laisser guider par son inspiration. 

     Simple, me direz-vous? Pas si  sûr.... Alors bravo Pascale pour ces sculptures picturales....

     -=-=-=-

    A bientôt  

     

     

    -=-=-=-

    « Couche après couche ...(1)Marché de Noël à Riquewihr - 1 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Décembre 2016 à 21:05

    Bon soir Albert,
    Très original certes, mais comme pour ta précédente série, j'avoue que le travail de cette artiste ne me touche ni ne m'émeut.
    Cela étant dit, en listant tes explications, cela semble demander un sacré travail.
    Bises et belle fin de soirée

    2
    Lundi 12 Décembre 2016 à 22:43

    c'est curieux, mais j'aime beaucoup. moi qui fiat de la peinture acrylique, je n'aurais jamais pensé la traiter de la sorte

    bonne soirée

    3
    Fougère
    Lundi 12 Décembre 2016 à 23:16

    Le N° 40 est la représentation géologique du Jura. Découpé ensuite en fines lamelles, j'apprécie énormément ces effets printaniers. Admiration pour tous les créatifs.

    4
    Mardi 13 Décembre 2016 à 05:31

    Bonjour Albert. Ca ne me parle toujours pas, hélas pour l'artiste mais une oeuvre d'art, si elle ne me touche pas aux tripes, je débranche. J'aime bien toutefois la photo 1, nettement plus classique. Je t'embrasse

    5
    Mardi 13 Décembre 2016 à 16:02

    Alors, voici l'explication ! Nous espérons que si elle en est la créatrice elle a déposé un brevet car si non, elle va se faire copier !

    Belle imagination et beau travail, nous aimons beaucoup. J'en reviens aux "pages d'écritures" qui me plaisent vraiment beaucoup !

    Bravo à toi aussi pour ton travail de photographe !

    Florence et Paul

    6
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 08:22

    Bonjour Albert

     Quelle originalité et créativité

    J'aime beaucoup et en plus c'est coloré

    7
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 08:59

    c'est joli à voir mais ça ne me parle pas beaucoup non plus .

    8
    Lundi 19 Décembre 2016 à 11:14

    C'est vraiment un travail très original. Et les résultats sont très chouettes ! J'aime beaucoup. Bravo à elle pour cette belle idée !

    Et merci à toi de nous la faire découvrir.

    Bisous. Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :