• Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

    Nous sommes  presque au terme de  la visite. L'obscurité n'est pas encore totale, mais  peu à peu elle va s’installer, pour permettre je l'espère un émerveillement  dans  l'oeil de chacun. Pour ma part, c'est mon regard de photographe qui va me guider. Et pour parfaire le spectacle,  je vais modifier quelques photos pour leur donner plus de peps. Alors entre réalité et rêve,  je vous laisse le choix.

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

     

    Les étoiles et ampoules d'un autre siècle,  ne  m'ont guère  inspirées. Heureusement,  la toile d'araignée a été tissée sur les arbres près de la  place du marché aux fruits.

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

     Le ciel est encombré de  nuages. Les dernières lueurs du jour me permettent de  jouer avec... 

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

     

     De  nouveau sur  le  parvis du Kaufhaus. La foule est compacte. Les éclairages  se laissent enfin admirés

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

    Mais à toute ces  lumières, je leur  préfère celle  plus discrète  éclairant le clocher du temple Saint Matthieu.

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

     

    Le petit marché de la  place Jeanne d'Arc est rempli de couleurs mais inabordable... Je me contenterai d'une vue d'ensemble des illuminations.

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

     

    Les alentours de la même place sont agrémentés de guirlandes

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

    Quant aux arbres, on les croirait envahi de milliers de vers luisants...

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

    Ailleurs, c'est  plus sobrement que cette maison et ce magasin jouent  le jeu de Noël.

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

    Place de la  mairie. Un décor de  Noël  "féerique" mais pas évident à prendre en photo à moins de n'en  faire que des détails...

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

     

    Le  petit square devant le musée Unterlinden s'est transformé en sapinière le temps des fêtes.

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

     

     Vrais et faux sapins cohabitent pour certains, sous une couverture de neige, en attendant la vraie qui tarde à venir.

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

     

     Pour le retour vers le  bus,  on emprunte  le champ de Mars comme à l'aller. Cette fois-ci les décorations guident nos pas.

    ------------------

    Colmar, un marché de Noël (3 et fin)

    Une dernière  image en guise d'adieu...

    -----------------

     J'ai essayé de rendre ces reportages les plus attrayants possibles. Certains  auront appréciés. J'en suis heureux. Pour mon compte,  je suis reparti quelque peu déçu. Je  m'attendais à plus de clinquant, d'effets lumineux. La  magie de Noël n'a pas fonctionné. L'esprit mercantile de ce genre de manifestation est trop présent.

     

    Et  je vais vous faire un aveu...  J'ai fréquenté pendant neuf ans le marché de Noël de Strasbourg. Pas celui d'aujourd'hui qui voit débarquer par TGV et cars complets des hordes de touristes que  l'on  mène d'un site à l'autre, au pas de charge.

     Non, celui dont je vous parle était installé place Broglie, près de la mairie. C'était dans  les années soixante. Deux grandes allées garnies de petits chalets (déjà) qui vendaient uniquement des décorations de Noël et des friandises et aussi des jouets !  Il flottait dans l'air, l'odeur des marrons  chauds se mêlant à celle des gaufres. Et tout au bout,  devant le théâtre, était le marché aux sapins exhalant les senteurs résineuses. Je sortais du collège, puis du lycée ensuite et mon plaisir à cette  période, était de flâner entre les boutiques. Pas de touristes,  mais des gens qui venaient faire des emplettes, voir, respirer l'atmosphère d'avant Noël.  

    Alors c'est peut être cette nostalgie qui me fait voir différemment les marchés d'aujourd’hui et ne plus les apprécier pour ce qu'ils sont censés apporter :  le rêve...  

     

     

    « Colmar, un marché de Noël (2)Variations autour de la tour »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 19:22

    Bonsoir Albert, à la nuit tombante la magie des fêtes commence !  Tout est sujet à contempler ou à savourer, merci pour l'ensemble de ton reportage.

    2
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 20:56

    La nuit arrange bien les choses et la dernière photo est fort jolie !

    3
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 22:07

    Coucou Albert !

    Je viens commenter tes deux  articles . Sur l'autre un peu crépusculaire, tu as trouvé ce qu'il fallait pour faire de belles photos, et pour certaines un peu travaillées, ce que j'aime bien, car il ne suffit pas toujours de faire une bonne photo, il faut faire de l'art, et tu y arrives très bien.

    Ici, la nuit venant, tu as trouvé certains éclairages, comme le clocheton de l'église, que moi aussi je trouve beau, et la maison magasin plus sobrement éclairée, qui me plait plus que certaines autres au mauvais clinquant ! L'arbre aux lucioles et la "forêt enchantée" me plaisent bien aussi ! mais je suis comme toi, je n'arrive pas à être vraiment charmée par toutes ces décorations, que je trouve bien pauvres pour cette belle ville de Colmar. Evidemment, comment veux-tu que la magie de l'Avent et de Noël opère sans tout ce qui, ancestralement, représentait cette période de l'année ? Et les plaisirs olfactifs n'étaient pas les moindres. On a eu rudement de la veine de connaître cette période à l'âge où l'on pouvait en profiter pleinement. Heureusement que je ne savais pas que tous ces petits bonheurs prendraient fin trop rapidement, moi qui les croyais éternels !

    Gros bisous et bonne nuit ! 

    Florence

    4
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 06:32

    bonjour Albert, le rêve, la magie, pour les marchés de Noel,  tu as raison c'est un peu loin. Ici près de chez moi, les  de stand de bouffe genre tartiflette. Ca pourrait être le 14 juillet !! c'est Noel. La neige aurait pu faire un petit effort happyhappy Belle et douce fin d'année

    5
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 07:23

    tu pensais retrouver les souvenirs  intacts de ta jeunesse à Colmar en les recherchant sur le marché  , adulte  ,et  ça ne marche pas , et c'est pour tout pareil .

    merci pour tous ces articles , je vois un peu cette belle ville .

    bises

    6
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 10:24

    De jolis éclairages sur bond de ciel marine.
    Cela tranche admirablement bien.
    Beaucoup de charme dans ces photos.
    Bises et bonne journée à toi

    7
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 13:14

    De belles illuminations !

    Je trouve tes photos très jolies.

    Bonne journée.

    8
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 17:18

    Bonsoir Albert

    Pour moi c'est Emerveillement!

    Tu as su garder ton âme d'enfant ... cela fait partie du Bonheur

    9
    Samedi 20 Décembre 2014 à 14:04

    Bien moi, j'ai beaucoup aimé et je ne suis aucunement déçue !

    Bravo et merci pour ce beau partage. Je t'embrasse

    10
    Samedi 20 Décembre 2014 à 21:59

    Je partage totalement ton point de vue.

    Bon Dimanche, Albert.

    Amitiés.

    Yvon.

    11
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 14:51
    Pastellle

    Ma série préférée sur l'ensemble. 

    Mais on y ressent bien ta déception. Que je comprends et partage. 

    12
    Mardi 23 Décembre 2014 à 17:44
    Mimi du Sud
    Kikou Albert,
    j'ai bien aimé tes deux précédents articles sur les luminations de Noël à Colmar,
    mais mon préféré sera le troisième :-)
    Avec ces belles décorations de nuit :-)
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes.
    Un bon et joyeux Noël ainsi qu'à Marie Jo :-)
    Bisous
    13
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 18:16

     Normal que cette série soit la préférée....La lumière donne un peu de chaleur à l'ensemble....La lumière a toujours attiré les papillons...pour qu'ils s'y grillent les ailes.

         Je comprends que tu regrettes les petits marchés de Noëls d'avant les TGV, ils avaient un coté plus traditionnel et plus chaleureux....

      A bientôt

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :