• BZH 2015 - Guerlédan, le lac disparu. - 1

    Le plus grand lac artificiel de Bretagne est situé sur le Blavet à la limite du Morbihan et des Côtes d'Armor. Cette année ,  il a subi sa cinquième vidange depuis  la réalisation du barrage. Cela  m'a donné  l'occasion d découvrir un paysage particulier que  je vous  invite  à découvrir.

    Remarque :  Suite à un problème intermittent avec mon objectif,  certaines photos ont été retravaillées exagérément  pour tenter de vous éviter des flous disgracieux et conserver néanmoins des  photos de ces instants exceptionnels. A savoir que depuis j'ai changé  d'objectif et  je travaille  avec  un 24 x 70 en lieu et  place du 18  x 55. 

    -=-=-=-

    Guerlédan, le lac disparu.  - 1

    Le vidage du  lac autorise la visite du barrage, mais surtout sa réfection.

    -=-=-=-

    Guerlédan, le lac disparu.  - 1

    Le lac est devenu une base de loisirs. En temps ordinaire , elle abrite quelques voiliers, Ceux-ci sont restés,  car épaves depuis  longtemps. (Illustration de mes propos sur mon objectif déficient)

    -=-=-=-

    Guerlédan, le lac disparu.  - 1

    Le fond du lac où des arbre squelettiques subsistent ... ajoutant à l'étrangeté du lieu.

    -=-=-=-

    Guerlédan, le lac disparu.  - 1

    Surréalisme que ces bateaux sans eau... On y est habitué à la mer, mais pas là où devrait se trouver un lac...

    -=-=-=-

    Guerlédan, le lac disparu.  - 1

    Et tout en bas coule le Blavet. Le site attire les touristes et les curieux. Les accès en véhicule sont  réglementés et il faut marcher pendant plusieurs centaines de mètres pour accéder aux "rives du lac"...

    -=-=-=-

    Guerlédan, le lac disparu.  - 1

     

     Comme on peut le constater, la végétation a commencé à reprendre ses droits depuis fin mai (nous sommes en août). Sauf  l'arbre à  jamais pétrifié.

    -=-=-=-

    Guerlédan, le lac disparu.  - 1

     Les promeneurs redécouvrent  les vieux ouvrages d'avant la construction du barrage (construction de 1923 à  1930)...

    -=-=-=-

    Guerlédan, le lac disparu.  - 1

    Ici passait le canal de Nantes à Brest, jalonné de 17 écluses...

    -=-=-=-

    Maintenant, il faut entreprendre la descente,  pas une mince affaire pour aller voir de plus près, les lieux.

    A bientôt.

    « Dans les vignesVirée nocturne - 1 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2015 à 04:17

    Bonjour Albert. J'ai vu quelques photos du lac depuis qu'il est asséché sur différents sites mais le connaissant bien quand il est en eau, je me refuse à aller le voir comme ça. C'est triste et si loin de ce qu'il est en temps normal, lac magnifique que j'ai montré sur mon site Bretagne. J'en ai programmé quelques autres images pour dans quelque temps, quand il est rempli d'eau. Bises et bonne journée.

    2
    Samedi 24 Octobre 2015 à 08:02
    c'est drôle ce lac vide qui montre ce qu'il a dans ses entrailles , il me fait penser à Vouglans quand il a été vidé . les ruines des maisons sont impressionnantes , dire q'on a sacrifié des bâtiments ou il y avait une vie . mais c'est comme ça . samedi prochain je vais voir les miss mais surtout Corentin pour Justine.
    3
    Samedi 24 Octobre 2015 à 08:40

    Bon jour Albert,
    J'avais déjà vu cet endroit en photo, et c'est vraiment la désolation.
    Je crois que je ne serais pas tentée d'aller le voir ainsi. 
    Cela dit, tes photos sont impressionnantes et suscitent de l'émotion.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée

    4
    Samedi 24 Octobre 2015 à 14:44

    Coucou Albert !

    J'ai vu ce lac à sec sur d'autres blogs, mais bien-sûr, toi, tu mets ta touche personnelle et cela change du tout au tout.

    Je n'en dirais pas plus étant tout à fait d'accord avec les coms de Maïanthème et Pascale MD

    Gros bisous Albert et bonne fin de semaine !

    Florence

    5
    Samedi 24 Octobre 2015 à 19:50
    impressionnant ce vide mais j'imagine les moments où il y a les crues
    6
    Samedi 24 Octobre 2015 à 20:11

    Bonsoir Albert, je n'étais pas très loin de là... au mois de mai en vacances avec ma fille, la propriétaire de la maison d'hôte nous en avait parlé, évidement sur 5 journées en Bretagne, il fallait faire des choix pour les visites, merci pour ton superbe reportage.  A bientôt.

    7
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:22

    Bonjour Albert,

    Une série intéressante. .... et il faut l'avouer un peu tristounette.

    Tes photos me font penser à certains barrage comme Tignes, Roselend ou le lac du Mont Cenis.
    Bon dimanche à toi. Bises de Haute Provence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :