• Bourges : Une belle surprise (1)

    4 juin  2019 : Petit séjour dans le Cher, difficile d'éviter Bourges. Et comme je ne connais pas cette ville, cela tombe bien. Mais une fois encore, séjour trop court.

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    D'emblée, dans les rues du centre ville, on est frappé par l'apparence cossue des bâtiments. Au fronton de ceux-ci, le souvenir d'une époque révolue, celle des grands magasins...

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Le style des années 1920 est omniprésent. Et j'avoue que j'aime cela.

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Bâtiment classé, celui-ci marque bien le style Art Déco.

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Et puis voici une image trompeuse. Ce bâtiment de la Poste que l'on pourrait croire datant de la période de Jacques Cœur, c'est-à-dire du  XVe siècle, a en fait été érigé en 1926. L’inauguration date du 30 juin 1926 et donna lieu à un fameux banquet. Qu'on en juge  :

     

    Les Gondoles à la Condé
    Le Saumon de Loire à la Néva
    Les Gigots d'Agneau du Berry
    Le Chevreuil à la Grand Veneur
    Les Poulardes roties au diamant
    La Salade de cœur de laitue Charles VII
    Les Petits Pois du Jardin à l'étuvée
    Entremets
    Parfait Agnès Sorel
    Gaufres de la Maison de Jacques Cœur
    Fruits
    Mignardises et friandises

    et  je  vous  passe  les  vins...  

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Abordons maintenant, une des fiertés de la ville de Bourges, à savoir sa cathédrale Saint Etienne. Mais difficile d'avoir du recul pour la prendre en photo en totalité...

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    La façade avant comporte cinq portailsà doubles portes. De g à dr :  Saint Guillaume, Sainte Marie, le Jugement Dernier, Saint  Etienne et Saint Ursin.

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Le portail du Jugement Dernier est le seul à posséder un pilier avec encore des statues. À noter qu'elles ont été décapitées, au temps des guerres de religion.

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Voici le tympan du portail du jugement dernier, au moment de la "sélection divine" : enfer ou paradis... 

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Détail de l'enfer sur le portail du Jugement Dernier. Le travail des tailleurs de pierre est admirable.

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Quand on pénètre à l'intérieur, on est  frappé par la hauteur de la nef (38 m) et par sa luminosité.  La lumière, dans une cathédrale gothique vient du haut . Ici elle vient  également des collatéraux, ces  grandes allées sur les côtés.

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    En se retournant, on découvre les grandes orgues, et au-dessus siège la rose du « Grand Housteau » .

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Un aperçu de ce que l'on appelle les collatéraux avec au fond l'horloge astronomique... que  je n'ai pas photographiée cry

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Les vitraux, tous plus magnifiques les uns que les autres, sont partout.

    -=-=-=-

    Bourges  : Une  belle surprise (1)

    Nous voici à présent au fond de la nef derrière le chœur, où l'on retrouve une des multiples chapelles intérieures le long du déambulatoire,  celle de Notre-Dame la Blanche ou de la Vierge, préservée d'une ancienne chapelle détruite.

    -=-=-=-

    En réalisant après coup ce reportage,  je me suis aperçu que j'étais passé à côté de plein de choses concernant cette cathédrale. Aussi,  je me suis promis d'y retourner...

    À  Bientôt.

     

    « Sellières - À deux pas de la maison (2 et fin)La promenade de l'écureuil »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Janvier 2020 à 09:07

    Bonjour,

    La cathédrale de Bourges est un joyau de l'art gothique et tu en as fait une synthèse très intéressante qui donne très envie d'en (re)voir plus !

    Bonne fin de semaine !

    2
    Samedi 11 Janvier 2020 à 10:58

    je compte m'y rendre prochainement, tu me donnes encore plus envie

    bonne journée

    3
    Samedi 11 Janvier 2020 à 11:12

    bonjour Albert , ah oui là moi aussi c'est que j'aime le ++++ , ces sculptures et personnages  waouh que c'est beau  !  cette cathédrale est magnifique !  et ces belles maisons 

    et +++ ,  c'est une belle ville qu'on a visitée ! merci beau weekend  A+

    si ça te dit  le soir :  http://albert-danielle.eklablog.com/un-soir-d-ete-a-bourges-3-a130589374 

    4
    Lundi 13 Janvier 2020 à 07:18

    bonjour Albert

    cette série est très belle et Bourges gagne à être connue , j'aime beaucoup ces façades et cette magnifique cathédrale , tu trouveras encore plein de belles choses j'en suis sûre .

    5
    Mardi 14 Janvier 2020 à 09:24

    Le bleu décor donne directement du cachet à ton début de reportage : les bâtiments se détachent parfaitement et l'on apprécie leur beauté. La cathédrale est incroyable tant en extérieur qu'en intérieur, bravo Albert.

    6
    Mardi 14 Janvier 2020 à 09:42

    Je connais la ville, je suis allée aux Dame de France il y a fort longtemps, bien que n'étant pas du département du Cher.

    La cathédrale est magnifique ! Bien joli reportage photographique et documenté.

    Bonne journée.

    Laurence

    7
    Mardi 14 Janvier 2020 à 10:13

    Bon jour Albert,
    Je dois dire que je ne connais pas cette ville. J'y suis passée certes, mais sans prendre le temps de m'y arrêter.
    Belle architecture de type Haussmannienne et la façade de cette cathédrale est de toute beauté.
    Merci pour cette visite dans tes regards.
    Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :