•   

    AVERTISSEMENT : Le reportage qui suit et les deux autres à venir, sortent de mon contexte de photographe. Donc pas de recherche photographique poussée, juste de l'information, un peu comme ce que je fais au journal.

    Le sujet est particulier. Je ne prends pas parti, laissant à chacun le soin d'en penser ce qu'il veut. J'accepterai tous les commentaires dans la mesure où ils respecteront les personnes et les idées, objets de ce reportage.

    ------------------------------------------------------------------

    Pendant mon séjour à Lyon, j'ai eu l'occasion de me rendre dans ce charmant petit village de St Romain au Mont d'Or. Je connaissais l'existence ici, d'un lieu  exceptionnel, mais ce que j'ai vu, m'a sidéré... Je tâcherai tout au long de ces trois reportages, de vous apporter toutes les explications nécessaires. Je sais qu'aujourd'hui, aux dires de certains, nous sommes à la veille de la fin du monde  .  Les images à venir sont peut être prémonitoires...  

    Devant  moi au coin d'une rue,  s'offre à la vue une bâtisse, tout en pierre jaune du Mont d'Or. Les murs sont couverts de graffitis et de  portraits divers. Graffitis n'est peut être pas le mot juste,  parlons de sentences, ou de maximes...

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Le mur qui ceint la propriété est à l'identique. Couverts de signes cabalistiques,  de figures peintes au réalisme extraordinaire. En l'occurence,  il ne peut s'agir de  graphs réalisés par des jeunes en goguette...

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Je poursuis ma descente dans la rue. Des superstructures étonnantes m'interpellent. Comme ici une tête de mort...

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Je sais que le temps n'est pas au beau,  il fait gris et le ressenti est pesant, passé l'étonnemlent, il met mal à l'aise,  il dérange... Des murs noircis, des infrastructures métalliques dans tous les sens. Une forme de désordre qui donne peut être aussi son nom au lieu : la demeure du chaos...

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Le mot a été laché  :  cela dérange... car c'est là le noeud du problème. Cette propriété qui renferme un ancien temple protestant, a été transformée peu à peu par son  propriétaire Thierry Ehrmann, en un "lieu d'accueil pour un collectif d'artistes qui travaillent depuis  1999 à la réalisation de 4509 oeuvres d'art distinctes constituant le corpus de la Demeure du Chaos" (extr du fascicule  à disposition des visiteurs par Thierry Ehrmann - Ext Fasc TH)

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Pour une affaire de permis ou non de construire - je ne juge pas -  Thierry Ehrmann est en  procès avec la commune.  L'ensemble qui comporte un musée, "est selon les voeux de Thierry Ehrmann, son auteur, un musée  à ciel ouvert et gratuit à tout  public"  - Ext Fasc TH. "Mais la mairie [...]  s'acharne  dans son  négationnisme artistique et persiste  à demander la remise en état du bâtiment". -  Ext Fasc TH. 

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Pour aller au  plus rapide, il faut savoir que suite aux différents arrêts rendus, Thierry Ehrmann plaidera sa cause et celle de la Demeure du Chaos contre la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Mais revenons sur la physionomie des lieux qui ne manque pas d'intriguer.

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Nous sommes  à présent devant l'entrée gratuite mais fermée hélas,  le matin de ma visite. La première impression est celle d'être chez un ferrailleur. Mais à mieux y regarder,  il y a des détails qui ne trompent pas. Les  objets disséminés ça et là,  sont disposés selon un schéma qui répond à une logique mais pour l'heure,  je ne peux vous apporter de réponse.

    Le Chaos : art ou cauchemard?

    Voici pour ce premier tour d'horizon. Demain, on essayera de comprendre un peu plus le pourquoi de cette démarche..


    9 commentaires
  •   

    Voici la fin du calvaire... avec  la révélation des images précédentes.

    Tout d'abord,  un ravissant chapeau de pluie femme, par Myriam Lapp, modiste de Hautecourt-Romanèche dans l'Ain

    Jurassic art - Part 2

    Puis nous découvrons un des boutons de Dominique Morelli, de Morbier, émailleuse sur métaux.

     Jurassic art - Part 2

    Voici à présent un luminaire en porcelaine conçu par Raymond Guibert (Prémanon)

    Jurassic art - Part 2

    Bois, cuir et coton ciré, voilà le Kitsac de  Francis Gomes-Léal, chantourneur (Villards d'Héria)

    Jurassic art - Part 2

    Cyril Micol (Longchaumois),  maître verrier  présente un rideau ou vitrail escamotable en verre teinté,  plomb, étain et maille métallique

    Jurassic art - Part 2

    Et que peut nous proposer Benoit Jaillet ( Vevy) sinon de la sculpture sur bois... en fait des tabourets  pour enfants avec leur boite de rangement.

    Jurassic art - Part 2

    Quant à Martine Dotto, encadreur d'art  à St Claude, elle s'est penchée sur la pince à photo magnétique...

    Jurassic art - Part 2

    Pour Eric Vandroux, créateur de mobilier à Arlay, son truc, c'est la récup il fait des meubles avec du carton... (ici une  maquette d'une table)

    Jurassic art - Part 2

    Il me manque ici les photos des oeuvres de Claude Gros, ébéniste à Bois d'Amont et Sandrine Rongier peintre en décor du patrimoine à St Claude. 

    Tous ces artistes exposent  à l'Aire du Jura. Il s'agit d'une expérience pilotée par l'Atelier des Savoir-faire de Ravilloles  http://www.atelierdessavoirfaire.fr/ en  partenariat avec le Parc naturel régional du haut Jura. Il s'agissait d'accompagner dix artisans dans  une démarche design et un processus de création collective tourné vers l'innovation.

     

    Jurassic art - Part 2

     Merci à vous amis blogueurs pour l'intérêt porté à ce post qui sortait des sentiers battus. Et  bravo  à Chantal qui a eu  une bonne approche des photos.

     


    8 commentaires
  •   

    Comment relater une exposition sur des savoir-faire sans tomber dans la photo d'illustration? Mon approche a été la suivante : donner une vision parcellaire et si possible  "artistique" avant de  dévoiler l'objet en question.  Alors pour commencer dans cette  première partie,  vous  n'aurez droit qu'à des  morceaux du puzzle, les réponses  ne viendront que samedi soir...

    Je commenterai à minima ces photos sous peine de vous mettre sur la voie...

    Fraise et framboise...

     Jurassic art

    Orange et moiré

    Jurassic art

    Blancheur nacrée

    Jurassic art

    Fauve et roux...

    Jurassic art

    Transparence multicolore

    Jurassic art

    Ombre et crème.

    Jurassic art

    Bleu et acier

    Jurassic art

    Ocre et paille

    Jurassic art

    Je me doute bien que vous aurez du mal à identifier ces objets... Mais  vous en saurez  plus samedi soir... car demain,  je ne suis pas là. A bientôt.


    11 commentaires
  •   

    Changement  de style  pour  justement un exercice de style.

     Il y a  peu, j'ai eu à faire un reportage sur une illustratrice qui donnait un petit cours à des enfants. Compte tenu du droit à l'image , surtout vis  à vis des enfants,  je me suis appliqué à fixer le travail des mains. C'est plus ardu qu'on veut bien le croire, car ces charmants enfants n'arrêtent pas de bouger. Au moment où l'on croit avoir l'image, voilà qu'une main passe devant  l'objectif pour saisir un pinceau ou autre, quand ce n'est pas une tête. Mais finalement cela reste un plaisir que je vous invite à partager.  

    Petites  mains

    Je ne suis pas attardé sur les dessins réalisés, mais sur les doigts ou les mains...

    Petites  mains

    Il y a chez tous, beaucoup d'application.

    Petites  mains

    Et le dessin n'empêche pas la coquetterie...

    Petites  mains

    Sans s'arrêter sur le style de dessins réalisés,  j'y ai trouvé beaucoup de fraîcheur.

    Petites  mains

    Un peu d'encrage pour réaliser des motifs mystérieux et histoire de se mettre un peu d'encre sur les doigts...

    Petites  mains

    Spontanéité, naturel, laisser libre cours à son imagination, les enfants ne se sont pas gênés...

    Petites  mains

    A la fin de l'exercice, le résultat. Et chacun est reparti avec au moins une de ses oeuvres, en souvenir.

    Petites  mains 

    J'ai pris du plaisir à faire ces photos. Je conçois dès à présent que cette recherche ne plaira pas à tout le monde. Mais en ce qui me concerne, j'ai pris cela comme un exercice. Quant aux enfants, c'est à peine s'ils se sont occupés de moi, tout à leur dessin. A bientôt pour autre chose, mais quoi?

     

     


    9 commentaires
  • Alors voilà le ....?

    C'est evidemment la main sans laquelle rien ne serait possible. Et puis quand même, une bonne somme de connaissance... :

     A bientôt


    votre commentaire
  • Une plaquette de balsa, de l'encre de Chine et...?

    Accueil

    Pour le ...? Repasssez plus tard ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique